Procès Khalifa Sall : Pourquoi Serigne Bassirou Guèye a pris la place du premier substitut, Aly Ciré Ndiaye ?

POLITIQUE
Samedi 6 Janvier 2018

Le Procureur de la République, par ailleurs maître des poursuites avait, depuis longtemps, décidé de faire face aux avocats de Khalifa Sall (le 23 janvier) afin d’assumer ses responsabilités pour prouver au monde que les prévenus sont tout simplement coupables. Selon le journal L’Observateur, la présence à la grande surprise générale de l’assistance de voir Serigne Bassirou Guèye lui-même en lieu et place de son premier substitut, Aly Ciré Ndiaye dans le procès de la caisse d’avance du maire de Dakar n’était nullement une surprise, ou du moins pas pour le parquet du tribunal de grande instance. 

En effet, selon le journal, les habitués du Parquet savaient bien que Serigne Bassirou Guèye avait Guèye avait pris la ferme décision d’occuper sa place durant ce procès. Et selon même des sources proches du Parquet régional de Dakar, jamais un procès de cette envergure ne s’était tenu à Dakar. Même le procès du fils de l’ancien Président (Karim Wade) n’avait suscité autant de sensation. Et cela parce que ce procès de la caisse d’avance de Dakar contient beaucoup de contentieux.

De l’audit de l’Inspection Général d’Etat, à la garde à vue en passant par les multiples demandes de liberté provisoire, des demandes d’annulation de la procédure, ainsi que de la libération d’office du fait de son élection au poste de député ; telles sont entre autres les raisons qui ont poussé Serigne Bassirou Guèye à occuper son fauteuil et également du fait qu’il y a beaucoup de points de Droit dans cette affaire. «Ce qui fait que le dossier dans le fond n’est pas compliqué, mais il y a ici des pièges de Droits», rassurent les mêmes sources. 

Si d’aucuns trouvent qu’en face de tels dossiers, il faut que le haut responsable sorte de sa réserve et prenne toutes ses responsabilités et que le rôle d’un responsable dans de pareils situations n’est pas de se cacher dans un feutré et qu’il lui faut monter au créneau et prendre toutes ses responsabilités ;
L’on ne peut s’empêcher dans ce cas de se poser la question pourquoi le premier substitut Aly Ciré Ndiaye était-il au commande lors de la première audience le 14 décembre ? En effet, selon certaines sources citées par L’observateur, c’était une stratégie. «Si, ce jour-là, l’affaire était retenue, une suspension d’audience serait demandée pour lui permettre de venir prendre sa place», assurent-elles. 

Mais en fin de compte, l’on s’aperçoit que l’attitude du chef du parquet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar en dit long sur sa volonté de faire face aux avocats de la défense et sa détermination à démontrer la culpabilité des prévenus. Très à l’aise dans son rôle, il a tenu son rang et a déjà annoncé la couleur avec des arguments solides en Droit à la base.

Avec Dakarmatin