Procès KAS : Maitre Khassimou Touré rend hommage aux deux Babacar (Sall et Touré) et taxe Antoine Diome d’agent suicidaire de l’Etat

POLITIQUE
Mercredi 21 Février 2018

Mbaye Touré n’est pas un délinquant, le Khalife général des mourides actuel est allé jusqu’à Rebeuss pour lui rendre visite, c’est vous dire les relations entre notre famille et celle de Cheikh Ahmadou Bamba.  
L’IGE a agi sous les ordres du président de la République, ils ont fait un temps anormalement long à la Ville de Dakar pour chercher la petite bête. Lorsque Mbaye Touré a été convoqué à l’IGE, il a reçu une convocation sans objet. 
Dans cette affaire le procureur a reçu des instructions. Ce procès est politique car son origine est politique. 
Entre le réquisitoire introductif du procureur et l’ordonnance de renvoi du Doyen des juges c’est du "copier-coller". Ce réquisitoire a été aveugle sur l’immunité de Khalifa Sall. L’Assemblée nationale n’a respecté aucune disposition de la procédure de levée de son immunité parlementaire. 
 
Il faut réformer certains contrôles. Le contrôle des inspecteurs général d’Etat est laissé entre les mains d’un homme politique qui l’utilise pour écarter ses adversaires politiques. Il faut changer ce contrôle parce qu’il y va de la crédibilité de notre démocratie et de notre Etat de droit. L’ordonnance de renvoi a copié le réquisitoire du procureur. Aujourd’hui, vous n’avez pas spécifié la qualité de M. Sall. L’extrait n’a pas été levé. L’ordonnance est aveugle. Si on se réfère aux recommandations de l’IGE, ce sont les conditions de création de la caisse d’avance. Les bénéficiaires des fonds seraient poursuivis pour complicité, si le maire révélait les noms de ces derniers.
Avec l’affaire Madiambal Diagne, c’est vous qui aviez statué sur cette affaire. Et vous aviez accepté les exceptions soulevées et vous aviez recadré le juge d’instruction. Parce que votre saisine est irrégulière. 

On ne peut pas parler dans un même dossier simultanément de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics et de blanchiment et tutti quanti.

  Me Khassimou Touré raille Antoine Félix Diom
"Il risque de devenir l'agent suicidaire de l'Etat" 
L’AJE est aujourd’hui devenu l’agent fiduciaire de l’Etat et si ça continue ce sera l’agent suicidaire de l’Etat. Même si nous comprenons que l’Etat a besoin d’argent avec le front social en ébullition, nous demander plus de 7 milliards c’est trop.  

Me Khassimou Touré à Khalifa Sall 
Nous ne vous lâcherons jamais, vous avez valorisé Mbaye Touré. Notre famille ne vous lâchera jamais «nioune ay goor la niou» (nous sommes des gens dignes) «cette situation va passer». Il s’appelle Mbaye, tu t’appelles Mbaye, tu t’appelles Babacar il s’appelle Babacar. Vos destins sont liés. 

Les trois prévenus Khalifa Sall, Mbaye Touré et Yaya Bodian sont des employés de la Ville de Dakar. Ils ont commis une faute civile donc il fallait ajouter la Ville de Dakar dans votre cause. M. le président, si on casse cet œuf on s’en rend compte que ce sont des fonds politiques, si nous cassons cet œuf nous allons nous en rendre compte que ces gens n’ont pas besoins d’être poursuivis. Il y a trois éléments qui constituent l’infraction : il y a l’élément moral, l’élément matériel et l’élément intentionnel. 

Avant de conclure sa plaidoirie Me Khassimou Touré fait des témoignages  sur son frère Mbaye Touré 

«Le frère ainé est partie en votre absence. Notre père a eu 223 homonymes. Nous sommes une grande famille. Et aujourd’hui, nous sommes avec toi. Cette affaire va passer et notre famille ne va jamais vous laisser tomber. Nous sommes toujours derrière vous».  M. le Président, il n’y a aucune faute pénale et je vous demande de mettre les prévenus aux fins des poursuites. 

Avec Dakarmatin