Le premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal se déroule ce dimanche 24 mars 2024 sur toute l’étendue du territoire.
Les citoyens en âge de voter sont appelés aux urnes aujourd’hui pour élire leur prochain président de la République, le cinquième depuis l’indépendance du pays en 1960.
Environ 7,3 millions d’électeurs sur les 18 millions d’habitants que compte la population sénégalaise, sont appelés à voter ce dimanche. Un chiffre légèrement en hausse par rapport à celui que le pays a connu lors de la présidentielle de 2019 où 6 683 043 étaient inscris sur la liste électorale.
Ces votants devront choisir parmi 19 candidats dans la course à la magistrature suprême.
Les bureaux de vote s’ouvrent à 8 heures et fermeront dans la soirée à 18 heures.
Au Sénégal, depuis le référendum constitutionnel de 2016, le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois, au suffrage universel direct et au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.
Macky Sall, le président sortant n’est pas candidat. C’est la première fois au Sénégal qu’un président sortant ne participe pas à l’élection présidentielle.
Pour gagner cette élection au premier tour, il faut recueillir la majorité absolue, soit plus de 50% des voix. Si aucun candidat n’obtient ce score, un second tour est organisé dans les deux semaines qui suivent la proclamation des résultats pour départager les candidats arrivés en tête.
Il faut attendre au moins 5 jours avant de connaître les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes.