Présidentielle 2024 : Thierno Alassane Sall "invalide" Karim Wade

POLITIQUE
Samedi 20 Janvier 2024

Le Conseil Constitutionnel a publié la liste des candidats à l’élection présidentielle de février 2024. Seule la candidature de Karim Wade a été déclarée irrecevable. Par cette décision, la juridiction suprême en matière électorale a déclaré comme fondé la requête du candidat Thierno Alassane Sall.


En effet, Thierno Alassane SALL, à l'appui de sa requête, avait soutenu que le nom de Karim Meissa Wade figurant encore sur la liste électorale de Versailles, en France à la date du 16 janvier 2024 et que ce dernier n'est pas exclusivement de nationalité sénégalaise. Qu’en I ‘absence d'un décret des autorités françaises consacrant la perte de sa nationalité française, la candidature de Karim Meissa Wade doit être déclarée irrecevable en application de l'article 28 de la Constitution du Sénégal.

En réponse à la requête de Thierno Alassane SALL, Karim Wade  explique que la décision du Conseil constitutionnel du 12 janvier 2024 disposant que les dossiers de candidature déclarés recevables, dont le sien, sont accompagnés des pièces et mentions exigées par la loi, et que leur examen n'a révélé aucune irrégularité relative aux conditions de fond prévues par les articles 28 et29 de la Constitution.

A l’appui de sa décision d’invalidation de la candidature de Karim Wade, le  Conseil Constitutionnel dans son arrêt parcouru par L’ESSENTIEL précise : « Considérant que le décret produit par Karim Meissa WADE prouve que ce dernier a perdu la nationalité française à compter du décret du 16 janvier z114, publié te 17 janvier 2024; que si, de ce fait, sa double nationalité, cause potentielle d'irrecevabilité a cessé à compter de cette date, il reste que sa candidature a été déclarée recevable sur la foi d'une déclaration sur l'honneur inexacte, dès lors qu'au moment de cette déclaration datée du 2l décembre 2023, le candidat n'avait pas exclusivement la nationalité sénégalaise ; qu'il ressort, en effet, des termes de l'article 27 précité que les effets du décret consacrant la perte d'allégeance de Karim Meïssa Wade à l'égard de la France ne sont pas rétroactifs ; que la requête de Thierno Alassane SALL étant fondée, la candidature de Karim Meïssa Wade est irrecevable ».

Par ce raisonnement, la haute juridiction donne raison au candidat de la République des Valeurs et met fin à une polémique qui a tenu en haleine tout le pays ces derniers jours.