« Ce que je veux dire aujourd’hui, c’est que dans le protocole qui lie les leaders de YAW, chacun est libre en ce qui concerne l’élection présidentielle, de demander le suffrage des Sénégalais. Ça, le président Ousmane Sonko l’a bien précisé. Mais, si vous me demandez ma conviction personnelle, j’aurais souhaité, personnellement, que dans le cadre de l’élection présidentielle à venir, qu’on puisse se retrouver autour d’un seul candidat. C’est un vœu personnel », a-t-il déclaré.
Et pour ce faire, Oumar Sy préconise des discussions entre les différents leaders de la coalition pour « arriver à un accord pour trouver un candidat unique ».
« Ce qui importe, c’est le projet qui est porté par la Conférence des leaders incarnée par ces différents leaders-là. Si en 2024, par extraordinaire, nous n’arrivons pas à avoir un candidat unique, bien entendu, chacun est libre de poser sa candidature et de ce point de vue-là, les décisions et les positionnements se feront au moment venu. Je n’ai pas dit que c’est la position de mon parti. Ça, c’est une position personnelle. Je le souhaite vivement ».
Pour rappel, des leaders de YAW ont déjà exprimé leur ambition de briguer le suffrage des Sénégalais en 2024. A l’image de Khalifa Sall, Malick Gackou et Ousmane Sonko.