Présidence de l'Union des Magistrats du Sénégal : Trois candidats pour un poste

POLITIQUE
Vendredi 18 Aout 2017


Trois magistrats pour un siège. C’est en effet, ce qui semble se passer ce samedi à l’occasion du renouvellement des instances de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) sauf changement de dernière minute. Les hommes de justice auront l’embarras du choix entre le président sortant Magatte Diop, Souleymane Teliko et de Mariéme Diop Gueye.


Le président sortant Magatte Diop, candidat à sa propre succession, a du pain sur la planche et devra en effet batailler fort pour arriver à bout de ses adversaires dont Souleymane Teliko. Il a l’avantage de la jeunesse, pour sa réélection le président Magatte Diop compte non seulement sur son bilan qu’il juge reluisant, mais aussi sur le dynamisme et l’efficacité du bureau sortant qui le soutien toujours.
 
Quant à son challenger, le juge Souleymane Teliko, connu pour ses prises de positions très  courageuses, il est le candidat à abattre pour la tutelle selon certain de ses collègues. Sa candidature est portée par certains de ses collègues magistrats qui sont allés le voir pour lui demander de se présenter pour l’intérêt de la profession nous confie un magistrat sous couvert de l’anonymat. Téliko est un magistrat réputé être très indépendant, sa candidature dérangerait au plus haut sommet de la République nous fait-on apprendre. Le juge Teliko a pour ambition de changer la perception que l’opinion publique a de la justice.
 
Au moment où la plupart des observateurs parlent de duel à distance entre Magatte Diop et le juge Souleymane Teliko, Mariéme Diop Gueye affute ses armes et mène une campagne très douce auprès de ses camarades magistrats. Intransigeante. Intraitable. Et de commerce très difficile. Voilà des qualificatifs utilisés par certains magistrats pour caractériser leur collègue Mariéme Diop Gueye. Seule dame  candidate à la présidence de l’UMS, Mariéme trouve ses faiblesses dans ses avantages.
 
 
 
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});