Poursuivi pour appel à l’insurrection : Les chefs d'accusations contre Hannibal Djim et Daouda Kaloga

JUSTICE
Mardi 14 Février 2023

Le parquet a tapé fort dans l’affaire Daouda Kaloga et Mohamed Samba Djim dit « Hannibal Djim », arrêtés notamment pour incitation à des actes de nature à troubler la sûreté de l’État. D’après Libération, le procureur a requis contre ces deux militants de Pastef l’ouverture d’une information judiciaire et le mandat de dépôt.


Poursuivi pour appel à l’insurrection : Les chefs d'accusations contre Hannibal Djim et Daouda Kaloga
Les deux mis en cause ont fait l’objet d’un retour de parquet. Mais, selon le journal, le juge du deuxième cabinet a été désigné pour instruire le dossier du premier.  

Daouda Kaloga a été arrêté chez lui à l’unité 12 de Keur Massar. Il lui est attribué les propos entendus dans des audio où l’on appelait à mettre le feu dans les magasins Auchan et les stations Total. Dans ces enregistrements, l’auteur insultait le Président Macky Sall. Face aux enquêteurs de la Sûreté urbaine, Kaloga a reconnu avoir tenu les propos incriminés en précisant, si l’on en croit Libération, avoir parlé sous la colère.

«Hannibal Djim », lui, a été arrêté devant son domicile à Mermoz. Le journal informe qu'il est poursuivi pour financement d’activités séditieuses et subversives, appel à l’insurrection, incitation à des actes de nature à troubler la sûreté de l’État et apologie de la violence