Cheikh Ahmed Tidiane Sy, ce grand homme de dimension internationale est né à Saint-Louis , la sainte, en 1925 d'une grande famille dépositaire d'un immense héritage culturel islamique. Son pére, prestigieux et vénérable cheikh ( Khalifa Ababacar Sy), fut responsable des années durant de la préservation et de la défense de cet héritage spirituel. Élevé dans la pure tradition de sa famille , Serigne Cheikh, entreprend dés sa jeunesse la quête du savoir .
D'abord, il apprend le coran, parole d'Allah ( Exalté soit-il). Précoce et d'une intelligence extraordinaire , il étonne et émerveille ceux qui l'approchent. Au fil du temps, il élargit ses connaissances et trés rapidement acquiert la maîtrise de la langue arabe insdispensable à la comprehension des fondements et de la doctrine de l'islam. Dans le même temps , toujours poussé par un désir irrésistible de percer le voile de la science, il apprend le français et l'assimile sans difficulté. Désormais, il est suffisament, armé pour assurer dans un monde en perpetuelle évolution , la continuité de la grande mission de salut assignée aux siens. Son pére, Serigne Babacar sy ( 1885-1957) l'aimait beacoup lui témoignait une confiance sans limite que d'aucuns , mal avertis, considéraient comme une marque de faiblesse du khalif à l'endroit de l'un de ses plus jeunes enfant.
En vérité, le sage avait reconnu en ce fils, son successeur spirituel et le désignait de cette façon à son entourage et à l'opinion publique. En 1945, Cheikh Ahmed Tidiane Sy, grâce sa solide culture connait l'histoire de l'humanité, largement informé sur les évenements mondiaux de son époque. Enthousiaste, généreux et sans doute influencé comme tous les jeunes de sa generation par le vaste mouvement de libération national et d'émacipation qui s'écouent l'afrique et l'asie.
La politique lui apparait alors comme un moyen de participation à celui-ci. il s'y lance en adhérant au Bloc Démocratique ( B.D) au quel apporte un soutien décisif. Son activité est débordante, cependant sa soif de liberté et de progrés ne sera pas étanché par la reforme institutionnelle introduite par la loi cadre. Il crea alors son propre parti, P.S.S qui contribue largement à l'éveil des consciences des masses avant de se fondre plus tard dans le grand mouvement d'unification des partis politiques senegalais qui poursuit le même combat.
Cheikh Ahmed Tidiane Sy a étè ambassadeur du Senegal dans les pays arabe où il a dignement représenté notre pays. Il est revenu chargé de savoir et d'experience pour se remettre au service de la communauté musulmane et du peuple senegalais. Sa conception du rôle social de l'islam éléve aux dimension universelles, les relations de l'homme avec Dieu. Son humour qui pénétre les ténébres, sa pensée profonde de style et d'écrit de tradiction et de mythe constituent un éclairage sur l'avenir de l'homme qui libére dans une certaine mesure..