Politiques publiques : Les acteurs sensibilisés sur les enjeux du suivi - évaluation

POLITIQUE
Samedi 30 Avril 2022

Le Direction du suivi et de l’évaluation des politiques de bonne gouvernance (DSEPBG) a organisé ce vendredi un atelier de sensibilisation des acteurs sur les enjeux du suivi et de l’évaluation des politiques publiques en Afrique sur initiative du ministère de la Justice. C’était en présence des représentants des différents ministères.  Selon son Directeur général, Bassirou Niang l’organisation de cet atelier vise à avoir une vision d’ensemble des politiques définies au Sénégal et de pouvoir les suivre.
 
"L’objectif général de cette activité est de sensibiliser les acteurs sur les enjeux actuels du suivi et de l’évaluation des politiques publiques en Afrique. Les politiques publiques sont prédéfinies. Cet atelier nous permet d’avoir une vision d’ensembles des politiques définie au niveau du pays. C’est devenu une nécessité. Nous sommes à un moment important de mise à niveau et de l’harmonisation des outils de langage. Dans les mois à venir, mettre en place trois leviers importants de suivi-évaluation des politiques de bonne gouvernance", indique  Bassirou Niang.
  
Avant de  poursuivre : "Il nous faut un guide partagé dans les différents segments avec des indicateurs systématisés, pour que les gens puissent suivre dans une démarche d’ensemble, les différentes politiques. Au lieu de se faire mesurer par les autres, inventons notre indic".
 
La DSEPBG compte aussi s’appuyer sur la création d’une plateforme digitale de suivi des politiques de bonne gouvernance.

"Nous ne sommes pas les seuls dans ce segment, il y a plusieurs secteurs qui s’intéressent à ce domaine. Il est urgent d’avoir une plateforme accessible par rapport aux différents points focaux existants, pour collecter, analyser et obtenir une information finale d’aide à la décision".