Par Babacar Ba
Une pénurie d'eau affecte Dakar et sa banlieue depuis plusieurs jours. Cette situation de pénurie du liquide précieux est observée notamment dans plusieurs localités à l’intérieur du pays, affectant péniblement le quotidien des populations.
Par ailleurs, la Coordination des Syndicats de la Sénégalaise des eaux (SDE) a déposé un préavis de grève le lundi 15 janvier 2018 pour dénoncer l’échec des négociations sur le Mémorandum des travailleurs de ladite société. Au terme du délai indiqué dans leur préavis de grève (le 15 février 2018), ces syndicats menacent de perturber la distribution d’eau au Sénégal, si la situation n’évolue pas.
Toutes les procédures pour amener le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à accepter la négociation sur le Mémorandum des travailleurs de la SDE sur la nouvelle réforme se sont soldées par un refus catégorique de cette dernière. La tentative de conciliation convoquée par le Directeur Général du Travail et de la Sécurité Sociale le 21 décembre 2017 s’est soldée par un refus du Ministère de se présenter, provoquant ainsi une situation de blocage.
Et pendant que les populations trinquent, la majorité des Députés esquivent, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement semble être plus préoccupé par le second mandat de son patron, gage de survie et de maintien aux stations de responsabilités et de privilèges...
Nous exhortons le Gouvernement du Sénégal et particulièrement le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à faire toutes diligences nécessaires pour trouver une issue favorable à cette crise en gestation afin d’assurer un accès satisfaisant de nos populations à l’eau potable.
C’est cela le début de toute émergence si l’on souhaite dépasser le stade des slogans et faire véritablement du concret. À défaut, la soif risque de noyer l’émergence!
Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes