Ousmane Sonko ou plan B: "les jours à venir seront décisifs, et les décisions seront claires", selon Moussa Balla Fofana

POLITIQUE
Dimanche 19 Novembre 2023

Après la décision de la Cour de justice de la CEDEAO et celle de la Cour suprême, la lucidité semble gagner les rangs du Pastef ou l’idée d’un plan B était jusqu’ici inconcevable. Invite du jury du dimanche de I-radio, Balla Moussa Fofana indique que la formation politique dissoute doit reconnaître la gravite des décisions tombées sur leurs stratégies politiques.

« Nous avons suffisamment de lucidité pour savoir qu’on doit mesurer la gravité des décisions qui sont tombées vendredi sur notre stratégie politique. Mais, nous avons toujours compris les enjeux. Nous avons compris les défis. Je pense que dans les jours à venir les gens vont comprendre qu’elle est l’approche que nous avons aujourd’hui, et les Sénégalais ne seront jamais déçus de notre attitude », commente-t-il.

Il affirme que le Pastef n’a jamais mis en avant des personnes. « Ousmane Sonko l’a dit depuis le début. Le jour où vous verrez dans mon comportement des actes qui vont à l’encontre du projet, opposez-vous à moi, et allez de l’avant. Parce que le plus important, c’est le projet », dit-il

Selon lui, le Plan a été toujours de gagner les élections à travers un projet que nous présenterons au peuple sénégalais.
« Nous nous battrons pour Ousmane Sonko. Je le connais très bien. Il prendra ses responsabilités. Autrement les jours à venir seront décisifs, et les décisions seront claires », ajoute-il.

 

​Décision de justice préoccupante


Moussa Balla Fofana, membre du Cabinet d’Ousmane Sonko se dit déçu et préoccupe de la décision de la Cour suprême.

« Aujourd’hui, nous le savons, cette décision a des conséquences graves surtout pour notre candidat. Parce que nous savons très bien que le tribunal de Dakar ne va pas trancher la semaine prochaine. Et, même s’il tranche la semaine prochaine, toutes les parties ont le droit d’attaquer cette décision. Nous savons que le parrainage se termine dans deux semaines», s’inquiète-t-il

M. Fofana considère que cette décision de justice leur enlève ce que le droit leur avait donné.

« Le Tribunal de Ziguinchor avait décidé qu’Ousmane Sonko devait être réintégré sur les listes. On aurait dû appliquer cette décision. Aujourd’hui, ce que la Justice nous avait donné avec le bras droit, la Justice vient de nous le reprendre avec le bras gauche », déplore-t-il.