Ousmane Sonko : «Sur la question des libertés, nous enregistrons un recul»

POLITIQUE
Dimanche 14 Mai 2017

La justice bancale, les libertés brimées, la politisation de l'administration ont aussi été au centre du discours du leader de Pastef lors du lancement de son ouvrage en France.


"Le Sénégal va très très mal. Sur la question des libertés, nous enregistrons un recul, je ne pense pas qu’on ait même autant reculé en douze ans avec Abdoulaye Wade.
 
L’instrumentalisation de la justice (…) pour s’attaquer à des adversaires politiques ; emprisonner et transformer des contentieux privés en dossiers d’Etat. (…) L’administration n’a jamais été autant politisée au Sénégal.
 
Même les poches qui échappaient à cette politisation, celles qu’on appelait les régies financières des administrations techniques. Allez voir aux Impôts et Domaines, le Dg est membre de l’APR ; le directeur des Domaines, épinglé par les rapports sur la fameux titre Bertin et qui fait des meetings à Louga à coup de centaines de millions, est membre de l’APR.
 
Le ministre de l’Economie et des Finances, inspecteur des Finances, est également membre de l’APR ; le chef du centre des grandes entreprises est membre de l’APR ; la liste est très longue et il suffit qu’il y ait un seul inspecteur des Impôts qui soit opposant pour qu'on en fait un cas de lèse-majesté."

Source : infos15