Ousmane Kane: "je procéderai à un audit complet des régies financières pour examiner sur quelles bases sont distribués les fonds communs"

POLITIQUE
Vendredi 17 Novembre 2023

Le président du parti « Union Sacrée » est en croisade contre ce qu’il appelle « la République des impôts et domaines ».
« Parmi les candidats à cette élection présidentielle, on a eu à compter jusqu’à 6 Inspecteurs des impôts et domaines. Quand on a une telle avalanche de candidatures venant de fonctionnaires dont certains disent qu’ils sont des milliardaires, les citoyens que nous sommes sont en droit, quand même, de se demander qu’est ce qui les fait courir » affirme-t-il dans le journal Point Actu.

Le natif de Mbour, ancien Haut-Fonctionnaire des Nations Unies, trouve que cette situation que vit le Sénégal avec des fonctionnaires de régies financières qui veulent exercer la magistrature suprême, est unique au monde…

« Vous ne verrez pas cette situation. Ni en Côte d’Ivoire, ni au Mali ou au Burkina. Ça n’existe pas ailleurs dans l’espace Uemoa. Il faut de l’équité et de la transparence dans le traitement des fonctionnaires. C’est pourquoi l’une des premières mesures que je vais prendre sera de procéder à un audit complet des régies financières (impôts, domaines, douanes) pour examiner sur quelles bases sont distribués les fameux fonds communs », ajoute-t-il.
 
Sur un autre volet, le candidat à la présidentielle, se demande s’il est est-il normal qu’un fonctionnaire des impôts et domaines, gagne tous les 3 mois entre 15 millions et 30 millions, selon les fonctions et le grade occupées.
 
« Mais nous sommes dans quel pays ? Il faut que cela cesse ! Ceux qui veulent devenir milliardaires, je n’ai rien contre eux mais de grâce qu’ils quittent la fonction publique et aillent montrer leur expertise dans le privé ? Je le répète : un fonctionnaire ne peut pas devenir un milliardaire », conclut-il.