Obasanjo appelle Faure Gnassingbé à démissionner

INTERNATIONAL
Dimanche 10 Septembre 2017

L’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, a exhorté Gnassingbe à démissionner, suite à la poursuite de la protestation contre le règne du président Faure Gnassingbe du Togo par des Togolais des partis d’opposition, «à moins qu’il n’ait quelque chose de nouveau» pour son peuple. Obasanjo, lors d’une entrevue avec la BBC, a également déclaré que le pays devrait avoir une nouvelle constitution qui limitera les mandats présidentiels.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Le président Obasanjo a conseillé Faure Gnassingbé de démissionner, en déclarant qu’il croit que le président Gnassingbe «doit avoir épuisé son agenda politique». «Je crois que le président Gnassingbe devra faire quelque chose à ce sujet (les manifestations)», a-t-il déclaré. « Je crois qu’ils devraient avoir une nouvelle constitution avec limitation du nombre de mandat que fera tout président et il devrait s’y conformer. Je crois aussi tout ce qu’il a à faire en termes de développement, quelles que soient les idées qu’il a, il doit les avoir épuisés maintenant. Sauf s’il a quelque chose de nouveau que nous ne connaissons pas. Après douze à quinze ans, certains d’entre eux (dirigeants africains) jusqu’à trente … et peut-être, si vous ne quittez pas le pouvoir, le pouvoir vous quittera » a conclu l’ancien président Nigérian.

Rappelons qu’en 2005, après le décès de Gnassingbé père, Obasanjo qui était encore en fonction, a joué au médiateur entre les partis d’opposition et Faure Gnassingbé qui avait succédé à son père.