M​airie de Dakar : Madiambal liste les failles de Diouf Sarr

POLITIQUE
Lundi 6 Décembre 2021

Dans sa chronique du jour intitulé « Pour que Diouf Sarr gagne Dakar », Madiambal Diagne a passé au peigne fin la candidature du ministre de la Santé à la tête de la mairie de Dakar. Le patron du journal « Le Quotidien » liste les faiblesses du candidat de Benno Bokk Yaakar, Abdoulaye Diouf Sarr.
 
« Il a sans doute tous les atouts pour se faire élire maire de Dakar, au soir du 23 janvier 2022, mais l’actuel ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, risque d’avoir une mauvaise surprise. Le candidat de Benno Bokk yaakaar (Bby), pour briguer la Ville de Dakar, est parti pour être l’artisan de son éventuelle propre défaite, bien qu’il n’ait véritablement pas en face de lui, des challengers redoutables », lit-on d’emblée dans la chronique.
 
Poursuivant, Madiambal donne les véritables raisons qui peuvent perdre le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar.
« La composition de la liste des candidats pour le Conseil municipal de Dakar fait la part belle aux proches de Abdoulaye Diouf Sarr, et ceci au détriment des autres coteries politiques de Bby à Dakar. Les risques de vote sanction sont donc réels. En effet, des membres de l’Alliance des forces du progrès, du Parti socialiste et des autres formations politiques membres de la coalition ont pu être frustrés au niveau des Sicap, Hlm, Parcelles Assainies, de Grand Yoff. En plus, aux Parcelles Assainies, des partisans d’Amadou Bâ (présenté un moment comme un très probable candidat de Bby à Dakar) ne cachent pas leur amertume », déclare le chroniqueur qui est allé jusqu’à prédire un report des votes sur un candidat de l’opposition.
 
Avant de poursuivre : « Seulement, les investitures pour la mairie de la Ville n’ont pas permis de panser les blessures et il s’y ajoute que les apports potentiels de personnalités de la Société civile pourront faire défaut à la liste de Bby. On soulignera l’autre anachronisme de voir le ministre Mame Mbaye Niang déposer une liste concurrente à celle du camp présidentiel, à Dakar. Ce seront fatalement des électeurs en moins pour Bby. Mame Mbaye Niang pourrait faire mal à Abdoulaye Diouf Sarr, surtout qu’il apparaît être doté de quelques moyens pour faire campagne. Si Abdoulaye Diouf Sarr n’y prend garde, la candidature de Mame Mbaye Niang fera autant de dégâts pour la sienne, que la candidature de Soham El Wardini le ferait contre celle de Barthélemy Dias. Le vote de Dakar est donc parti pour être étriqué. »