Moustapha Diakhaté : «Avec la suppression du poste de PM, Macky ne pourra plus dissoudre l’Assemblée nationale»

POLITIQUE
Lundi 22 Avril 2019

La réforme engagée par le Président Macky Sall visant à supprimer le poste de Premier ministre continue de nourrir les débats. Si la plupart des constitutionnalistes confessent leurs inquiétudes, du côté du pouvoir on estime qu'il n'y a pas de raison d'être sceptique. Qu'au contraire, la réforme est à saluer.


Moustapha Diakhaté est de la dernière catégorie. «Avec la suppression du poste de Premier ministre, le président de la République n'aura plus la latitude de dissoudre l'Assemblée nationale», souligne l'ancien président du groupe Benno sur le plateau de l'émission «Objection» de Sud Fm.

Diakhaté est persuadé que ce pouvoir donné au chef de l'Etat de révoquer le mandat de parlementaires élus par le peuple est «une anomalie démocratique» à bannir de notre système constitutionnel. De même, dit-il, que la motion de censure, outil par lequel l'Assemblée nationale peut sanctionner et faire tomber le gouvernement.


En gros, estime l'ancien directeur de cabinet du président de la République, cette réforme consacre la «séparation nette des pouvoirs».


Cependant, suggère-t-il, pour une meilleure compréhension de ses motivations, le chef de l'État doit s'expliquer. «J'aurais aimé que le jour où le projet sera déposé que le président de la République rencontre la presse pour expliquer le pourquoi de cette décision. Et ensuite développer une pédagogie de cette réforme», propose-t-il.