Moustapha Cissé Lo déclaré persona non grata par les apéristes à Touba

POLITIQUE
Mardi 4 Juillet 2017

Des militants apéristes, à leur tête Serigne Modou Mbacké Bara Doli, ont annoncé hier, au cours d’un point de presse leur engagement à bouter hors de Touba le député Moustapha Cissé Lo. Entre autres griefs reprochés au président du parlement de la Cedeao, ses activités fractionnistes qui diviseraient l’Apr et ses dissensions avec les chefs religieux locaux.

Selon les militants de l’Alliance pour la République à Touba, le retour de Cissé Lo aux affaires politiques pourrait leurs porter préjudice aux prochaines élections législatives.  De ce constat, Serigne Modou Mbacké Bara Doli et ses  pairs ont décidé, depuis ce lundi, d’aller au front contre le député.

«Nous ne voulons plus revivre le syndrome des locales qui a été fatale pour l’Apr à Touba», ont-il-déclaré.

Un front dénommé «Cissé Lo dégage» a été porté sur les fonts baptismaux pour combattre le député républicain et l’empêcher de remettre les pieds à Touba.  Pour le porte-parole du jour, Moustapha Cissé Lo n’entretient que des rapports heurtés avec les dignitaires mourides.

«Si Moustapha Cissé Lo se permet de circuler à Touba, c’est par la clémence du Khalife, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, qui pouvait l’en chasser», déclare Serigne Modou Mbacké.

Avant de poursuivre, «Cissé Lo avait déclaré qu’il a tourné le dos à Touba, sur le plan politique, il milite à Dakar, pourquoi alors l’investir pour le compte de Mbacké».