Mort d’Elimane Touré : Henri Boumy Ciss dédouane la police

SOCIETE
Mardi 21 Février 2017

Henri Boumy Ciss, porte-parole de la police
Elimane Touré a été cueilli chez lui et conduit ce dimanche 19 février 2017, vers 14 heures 30 mn, au commissariat de Yeumbeul. Son arrestation faisait suite à l’exécution soit-transmis relatif à une plainte pour menaces de mort, injures publiques et dettes, déposée au commissariat du Port par un collègue de service.

Trouvé mort dans les locaux du commissariat du Port, les policiers soutiennent que Elimane Touré s’est donné la mort par pendaison. La famille d’Elimane Touré rejette la thèse de la police selon laquelle leur enfant est mort par suicide dans le violon du commissariat du port. Elle parle de « sévices » qui ont mal tourné. Dans ce sens, la famille endeuillée réclame toute la lumière sur cette affaire et interpelle l’Etat du Sénégal.

Aujourd’hui, la police par son porte-parole, Henri Boumy Ciss, a lavé à grande eau, à travers les ondes de la RFM, ses collègues du Port en soutenant qu’Elimane Touré est mort par pendaison et que les résultats de l’autopsie vont le prouver. Maintenant questions ! Qu’est-ce qui fonde cette assurance ? Comment peut-il connaitre les résultats d’une autopsie qui n’est pas encore arrivée à terme ? Serait-il dans le secret des dieux médicaux pour prophétiser une disculpation des policiers en charge de garder Elimane Touré en prison et d’assurer sa sécurité en cellule ? D’ailleurs même si la pendaison était confirmée par le médecin légiste, la police a une part de responsabilité dans ce «suicide» parce qu’on l’aurait enfermé dans un endroit suicidogène alors que la prévention dans le milieu carcéral voudrait que l’on débarrasse la cellule d’un détenu des dispositifs techniques pouvant faciliter le passage à l’acte suicidaire. 

L’empressement à vouloir, par l’entregent des médias, dédouaner la police de la mort du jeune Elimane Touré, suscite la suspicion et rend la famille sceptique sur la thèse du suicide. Le mieux dans cette histoire dramatique serait d’attendre dans la sérénité les résultats de l’autopsie.