En arrivant au Qatar, le Sénégal était donc déjà assuré d’empocher 10,5 millions de dollars (primes de participation + phase de groupes), soit environ 6,5 milliards de FCFA.
En battant l’Equateur lors de la troisième et dernière journée du groupe A, le Sénégal termine deuxième de sa poule avec 6 points et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, 20 ans après sa première participation au second tour de cette compétition. Au-delà de l’aspect sportif, cette qualification permettrait à la Fédération Sénégalaise de Football de rajouter 4 millions de dollars à son pactole, environ 2,5 milliards de FCFA.
Au total les Lions de Aliou Cissé ont déjà sécurisé un total prime de 14,5 millions de dollars, soit un peu plus de 9 milliards de nos francs CFA. Un joli pactole qui va renflouer les caisses de l’instance dirigée par Maître Augustin Senghor.
Rappelons que le budget de participation des Lions à cette grande messe de football jusqu’à la finale est estimé à 14 milliards de FCFA. Soit 7 milliards pour le premier tour et l’autre moitié réservée aux tours suivants. D’après nos sources, les deux tiers du budget sont financés par le gouvernement sénégalais, ce qui permet donc à la FSF de ne pas subir une perte.
Les primes distribuées par la FIFA aux nations du Mondial 2022
Prime commune à tous les pays = 1,5 M$ Phase de groupes = 9 M$ Huitième de finale = 13 M$ Quart de finale = 17 M$ Quatrième = 25 M$ Troisième = 27 M$ Finaliste = 30 M$ Vainqueur = 42 M$
wiwsport.com