"La Fédération Burkinabè́ de Football a adressé́ ce jour 18 septembre 2017, une déclaration d’appel contre la décision du Bureau des qualifications de la Coupe du monde de la FIFA Russie 2018, ordonnant la reprise du match Afrique du Sud – Sénégal en date du 6 septembre 2017 et confirmée le 14 septembre 2017 à Zurich. Dans sa déclaration d’appel adressée au Tribunal Arbitral du Sport, (TAS) la FBF continue de marquer son opposition à une décision entachée d’abus de pouvoir et sans aucun rapport avec les textes de l’instance internationale du football", dénonce la FBF.
"La FIFA foule au pied ses propres principes"
"Malgré́ la vague d’indignations et les nombreuses interpellations enregistrées à travers le monde contre une décision jugée illégale et sans précédent dans toute l’histoire du football, la FIFA a préféré́ fouler au pied, ses propres principes en cautionnant la reprise du match Afrique du Sud – Sénégal au mois de novembre 2017, à la faveur de la fenêtre FIFA : Ce qui n’est pas sans conséquence pour la suite de la compétition". Co-leaders du groupe éliminatoire avec le Cap Vert, les hommes de Paulo Duarte ne possèdent qu’un point d’avance sur le Sénégal qui peut les doubler en cas de succès contre l’Afrique du Sud.
Le 3e de la dernière CAN a beaucoup de mal à comprendre pourquoi la FIFA a mis près d’un an à prendre cette décision en l’officialisant seulement quelques jours après la double confrontation qui a opposé le Sénégal aux Etalons en début de mois (0-0, 2-2). "Pourquoi prendre cette décision après les deux matchs face au Sénégal ?", s’est ainsi interrogé Bertrand Traoré au micro de Tout Foot Espace TV Guinée. Ce sera désormais au TAS de trancher dans cet épineux dossier.
Source Afrikfoot