Momath Ba : « Nioro s’est modernisé grâce à Macky Sall»

POLITIQUE
Lundi 3 Juillet 2017

Le responsable politique de l’APR dans la commune de Nioro du Rip, Momath Ba, a initié ce samedi, un forum sur le thème : impact socio-économique des projets et réalisations du président Macky Sall, qui a vu la participation des ministres Aly Ngouille Ndiaye, Mor Ngom, Abdoul Ndéné Sall et certains directeurs généraux. L’objectif de la rencontre était de revisiter les différentes réalisations du chef de l’Etat Macky Sall dans cette localité.
 
De l’avis de Momath Ba, directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), le département de Nioro du Rip est en  train de se moderniser avec des chantiers qui sont en cours de réalisation.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); « On a fait des bassins de rétention pour capter l’eau avant que cela ne traverse la ville et construit un grand canal de ceinture pour permettre aux eaux d’être évacuées dans les bas-fond, et la finalité, c’est de les utiliser pour le maraîchage tout en diminuant la salinité des sols et pour faire des cultures du riz, etc.

Il y a 4 km de canalisations qui traversent la ville qui évacuent les eaux pluviales au niveau du bassin. L’Etat a fait ce qu’il avait à faire », se réjouit-il.

A l’en croire toujours, « Nioro a un plan directeur d’assainissement des eaux pluviales avec la ville de Linguère et de Diourbel sur 4 milliards depuis plusieurs années et cela n’a jamais été réalisé. En 2007 et 2008, j’avais même invité le directeur de l’Onas mais ce programme a été réalisé aujourd’hui, avec le Président Macky Sall, qui est allé au delà de nos attentes».

Selon le responsable politique de l’APR, la ville de Nioro a connu 10 tronçons à l’intérieur de la ville alors qu’avant l’accession à la magistrature de Macky Sall, un seul  tronçon de 4 km était disponible.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); « Depuis que Nioro est Nioro, il n’y a jamais eu un programme routier aussi important que celui-ci. Nioro a toujours été laissé en rade par les régimes précédents. C’est grâce à Macky Sall que la ville s’est modernisée  », ajoute-t-il.

Pour rappel, la visite du président de la République à Nioro du Rip pour l’inauguration de la route Dinguiraye – Keur Ayib, devait précéder le forum. Mais du fait d'un calendrier chargé du chef de l’Etat, elle a été finalement reportée à une date ultérieure.