Momar Diongue : «Au plan politique, je pense que Thierno Alassane Sall n’était pas n’importe qui »

POLITIQUE
Jeudi 27 Juillet 2017

Invité à la RFM, le journaliste politologue, Momar Diongue, a donné son point de vue sur la démission de l’ancien ministre de l’énergie, Thierno Alassane Sall, de l’Alliance Pour la République.


Selon Momar Diongue, l’annonce de cette démission était attendu et que cela vient juste d’être officialiser par le principal concerné. A son avis, cette décision est compréhensible vu le parcours de l’homme.
 
 «Je crois que Thierno Alassane Sall, on peut lui reconnaitre un certain profil. Je peux comprendre que des hommes orientés vers l’action et dont le sort du Sénégal est prioritaire, je peux comprendre qu’un homme de cet acabit puisse prendre une position comme celle-là, en estimant que les valeurs autour desquelles il s’était engagé au sein de l’Apr sont aujourd’hui bafouées et piétinées», déclare-t-il.
 
 Avant de poursuivre : «Au plan politique, je pense que Thierno Alassane Sall n’était pas n’importe qui. Il était le patron de la structure des cadres de l’Apr. Il milite également dans une zone qui est particulièrement prioritaire pour le régime en place. C’est la région de Thiès, notamment la commune de Thiès, bastion d’Idrissa Seck. Vous conviendrez avec moi que la démission de Thierno Alassane Sall peut vraiment annihiler tous les efforts que fait Macky Sall et sa majorité pour essayer d’entraver l’action d’Idrissa Seck à Thiès. Mais, la conséquence la plus fâcheuse pour le régime, c’est la perception que les Sénégalais, que l’opinion peut avoir de la Gouvernance de Macky Sall, avec des démissions d’hommes du profil de Thierno Alassane Sall. Et c’est ça, je crois, qui est le plus gros risque que court aujourd’hui le régime en place ».
  (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});