Modou Diagne Fada: "Quel policier ose convoquer Khalifa Sall sans avoir l'aval du président de la République"

POLITIQUE
Jeudi 2 Mars 2017

​Dans un entretien avec le journal Le Quotidien, le député Mamadou Diagne Fada analyse la situation politique principalement marquée par l’enquête sur la caisse d’avance de la mairie de Dakar. L’ancien ministre sous Abdoulaye Wade est convaincu que ce dossier est politique.


 “La démocratie sénégalaise est chantée partout à travers le monde comme étant une démocratie de haut niveau. On n'a pas le droit de reculer, de chercher à museler ses opposants par une instrumentalisation d'une partie de la justice de notre pays. Je crois qu'il faut savoir raison garder. On est en train, inutilement, de victimiser le maire Khalifa Sall, mais attention au retour de bâton" , a averti Modou Diagne Fada.

A en croire M. Diagne, cette situation n'arrange pas le pouvoir parce qu'il cherche à avoir une majorité à l'Assemblée nationale, à réélire son candidat en 2019. “Tous les actes posés aujourd'hui sont contre productifs et fâchent d'éventuels électeurs de Macky Sall ou de sa liste. Je crois que le gouvernement n'y gagne absolument rien”, affirme Modou Diagne Fada qui ajoute qu’un "homme politique n'a pas peur de la prison et ne doit pas d'ailleurs en avoir peur en Afrique."

“C'est sûr que ni Khalifa Sall ni Barthélémy Dias, encore moins Bamba Fall n'ont peur de la prison”, indique le leader politique. Selon lui, "cela ne sert à rien d'essayer, à travers la loi, de solder des comptes politiques. Khalifa Sall a été ministre de la République, donc au cœur de l'Etat. Par conséquent, il sait comment certains dossiers sont noués. N'oublions pas que les Socialistes faisaient pires contre nous, leurs opposants d'alors. Quel policier ose convoquer le maire Khalifa Sall sans avoir l'aval du président de la République ? Ce n'est pas possible”, explique Fada qui avoue qu’il ne savait pas qu'il existait une caisse d'avance à la mairie de Dakar.

“Des fonds politiques, on peut les utiliser sans rendre compte. Mais une caisse d'avance, c'est de l'argent qu'on donne par avance. Mais les dépenses qui y sont effectuées doivent être justifiées après. Il y a beaucoup d'administrations qui bénéficient de caisse d'avance. Et c'est pour faciliter l'exécution de certaines dépenses urgentes. Mais quand vous exécutez ces dépenses-là, vous devez, après, les justifier”, soutient le député.