«Je n’utilise pas une ligne de défense, je suis ici pour juste dire la vérité. Tout ce que je dis et tout ce que je dirai dans ce procès ce sera la vérité.
La caisse d’avance a une procédure dérogatoire. La caisse d’avance est un support pour les fonds politiques, vous pouvez interroger les spécialistes vous ne verrez jamais une caisse d’avance pour soutenir des nécessiteux.
En ma qualité de membre de la commission des marchés, j’ai signé des PV dans le cadre des fonds politiques. L’objectif était de se conformer à la comptabilité publique pour rendre disponible les fonds.
A partir de 1996, le maire de Dakar n’était plus soumis au contrôle du ministre de la Décentralisation, il utilisait les fonds politiques après l’approbation du budget par le préfet de Dakar.
A mon arrivée en 2002 à la DAF de la ville de Dakar comme cadre, j’ai trouvé ce mécanisme de décaissement des fonds politiques avec des factures du GIE TABAR. L’appréciation de la régularité d’une dépense appartient au comptable publique, il n’est pas lié par les pièces justificatives.»
Les factures n’étaient qu’un mécanisme de décaissement des fonds politiques, en fonction du montant mensuel de la caisse. Chaque mois, une somme est reversée à la perception.
Madame Traoré, Yayah Bodian, Amadou Mokhtar Diop
«Nous ne faisons pas de la politique, nous n’avons pas d’intérêt sur cette caisse d’avance. Nous sommes à la Ville de Dakar avant Khalifa Sall.»
Yaya BODIAN à l’Agent judiciaire de l'Etat
C’est l’ancien ministre Abdoulaye DIOP, ancien percepteur de Dakar, qui nous a demandé de trouver des factures pour régler un problème comptable dans le processus de décaissement des fonds politiques.