Mexique : Des milliers de personnes dans la rue contre Trump

INTERNATIONAL
Lundi 13 Février 2017

En pleine crise diplomatique entre Washington et Mexico, des milliers de mexicains ont manifesté ce dimanche 12 février contre le président américain Donald Trump et son projet de construire un mur à la frontière.


Agitant des drapeaux mexicains, vêtus pour certains de blanc, les manifestants ont commencé à envahir la principale avenue de la capitale à l’appel d’entreprises, d’organisations civiles et d’universités.

« Le Mexique, on le respecte, M. Trump » pouvait-on lire sur une immense pancarte en tête de cortège.

Ce mouvement de protection lancé sur les réseaux sociaux à travers le mot-clé #VibraMexico avait lieu également à Guadalajara, la deuxième plus grande ville du pays, et une vingtaine d’autre localités se préparaient à faire de même.

Cet appel à manifester survient au moment où les Etats-Unis et le Mexique traversent leur plus grave crise diplomatique depuis des décennies. Montée en puissance pendant la campagne du candidat républicain, qui avait traité certains Mexicains de « criminels » ou de « violeurs » et accusé d’autres de voler les emplois des Américains, cette crise a éclaté au grand jour peu après la prise de fonction de M. Trump, le 20 janvier.