Boom! L’arbitre ghanéen Joseph LAMPTEY qui a accordé un faux penalty à l’Afrique contre le Sénégal est suspendu pour trois mois. On applaudit. Boom! Boom! L'arbitre ghanéen Joseph LAMPTEY qui a accordé un pénalty à l’Afrique du Sud contre le Sénégal pour le match éliminatoire de la Coupe du monde est suspendu à vie! On applaudit au carré. L'arbitre qui qualifie la France pour le Mondial 2010 grâce à la main de Thierry HENRY contre l’Irlande, n'est pas suspendu. Rideau. L'arbitre qui valide le but de la main de MARADONA en quart de finale de la Coupe du monde 1986 contre l’Angleterre, est considéré comme un saint envoyé par Dieu. Amen! L'arbitre qui accorde un faux penalty à l’Allemagne en finale de la Coupe du monde contre l’Argentine, est une star aux oscars.
La FIFA a toujours défendu les erreurs d'arbitrage quand il s'agit d’Européens ou Sud- Américains en arguant que l'erreur est humaine, et les décisions de l'arbitre sont irrévocables. Mais quand il s'agit d'un Africain, c'est le TAS qui condamne à vie pour 《influence illégale sur le résultat d'un match 》. Il est déjà spectaculaire d'être pris à son propre jeu. Mais décider que le match est à rejouer entre l’Afrique du Sud et le Sénégal, on voit maintenant arriver le rouleau compresseur.
Le grain de sable qui enraye la mécanique est que nulle part le TAS et la FIFA ne démontrent que 《 la manipulation 》dont est accusée Joseph LAMPTEY est commanditée. Dans ce cas, le match ne saurait être rejoué puisqu'il n'y a aucun indice de corruption.
C'est plutôt la décision de la FIFA qui est une vraie MANIPULATION. Elle intervient au moment où Les LIONS du Sénégal sont enfouraillés jusqu'aux chevilles dans leur poule où ils sont derrière les ÉTALONS du Burkina Faso et le Cap Vert avec 5 points. Et voilà la vierge sénégalaise FATMA, telle la vierge de FATIMA, qui apparaît juchée sur ses talonnettes de secrétaire générale Immaculée Conception de la FIFA. 《Demandez et Dieu vous aidera》, disent les saintes écritures. Et la vierge Fatma SAMOURA assise à la gauche du Père Gianni INFANTINO, a bien transmis les prières du peuple sénégalais dont la sélection se bat au purgatoire.
Le Sénégal, a été choisi comme la terre promise du football africain. En février 2016, lors de l’assemblée générale de la zone ouest-africaine de la CAF, Gianni INFANTINO a dépêché son apôtre Véron MOSENGO-OMBA, annoncer la bonne nouvelle pour l'élargissement du Mondial et l'augmentation du nombre de places du continent noir.
Bien plus, la désignation de Fatma SAMOURA comme secrétaire générale le 13 mai 2016, au 66 ème congrès de la FIFA, ne ressemblait à l'apparition d'une étoile céleste pour guider les rois mages. Elle n'avait jamais été dans une enceinte de football. Preuve qu'elle n'a jamais été enceinte du ballon, puisqu'elle n'est jamais tombée amoureuse du football. Son dada c'était les programmes alimentaires de l’ONU depuis 21 ans. Et voilà la vierge CERELAC qui abandonne ses enfants pour aller s'occuper des gaillards en culottes. Auriez-vous imaginé une coupe du monde présidée par la vierge FATMA FIFA sans son peuple de la TERANGA? Vous vous trompâtes.
Tous arbitres ont retenu la leçon. Un pénalty contre le Sénégal, et c'est l'arbitre qui est dehors. Un but de la main inscrit par le Sénégal et non validé par l'arbitre, c’est l'arbitre qui sera ennvoyé à la prison à vie. Comme le dit un proverbe africain : 《 mieux vaut avoir la bienveillance d'un juge que tous les livres de lois.
J. REMY NGONO