La trajectoire de développement de la région orientale du Sénégal va connaitre une nouvelle impulsion durant les trois prochaines années (2023-2025), a annoncé le président de la République Macky Sall.
Il présidait, mardi, dans l’après-midi, un conseil présidentiel devant permettre ‘’d’assoir un développement équitable et durable de la région de Tambacounda''.
Se ‘’félicitant'' de la bonne préparation de cette rencontre qui a permis des ‘’échanges directs'', le chef de l’Etat a dit noter des ‘’perspectives fort prometteuses pour la région de Tambacounda, après un diagnostic sans complaisance''.
En termes de programmes et projets phares pour la régionale orientale, le chef de l’Etat a notamment insisté sur la création de l’université du Sénégal oriental, la construction d’un hôpital de niveau 3, la relance du chemin de fer.
Macky Sall a aussi évoqué le besoin de renforcement de la sécurité pour mettre fin au trafic de bois et la nécessité de désenclavement de la région, à travers notamment le développement de l’aéroport régional de Tambacounda.
Le président de la République a aussi souligné la nécessité ‘’d’intensifier'' l’affectation d’agents publics dans la région dans les secteurs prioritaires comme la santé.
Le chef de l'Etat a par ailleurs invité le Premier ministre et son gouvernement d’assurer un ‘’suivi permanent'' des programmes qui ont été arrêtés durant ce conseil présidentiel consacré au développement économique et social de la région de Tambacounda.
APS