Macky Sall: "ceux qui pensent que je vais capituler devant des forces intérieures ou extérieures, c’est qu’ils n’ont rien compris"

POLITIQUE
Samedi 18 Novembre 2023

Au cours du Conseil présidentiel à Fatick, le président Macky Sall a assuré qu'il ne laissera jamais le chaos s'installer au Sénégal jusqu'au dernier jour de son mandat en cours.


« Aujourd’hui il y a partout des routes, des trains etc. On n’est pas capables de défendre cela et on laisse des gens qui n’ont aucune qualité, aucune capacité… qui ne comprennent rien du tout et qui veulent nous tympaniser. ‘’Lolou ci ñak fayda la bok. Parce que nit da ngay am foulë sa bop’’», a-t-il dit en wolof.

«Ceux qui y pensent d’ailleurs, je les mets en garde, qu’ils peuvent semer le chaos dans ce pays, ils n’ont qu’à se tenir tranquille»

Ces propos tenus, Macky Sall a versé dans la menace. «Tout le monde sait que je suis pacifique, mais il y a de ces choses que je ne tolère pas. Il ne faut pas accepter qu’on veuille, mettre ce pays-là, sens dessus sens dessous, au nom de quoi on le ferait et on l’accepterait ? Ceux qui y pensent d’ailleurs, je les mets en garde, qu’ils peuvent semer le chaos dans ce pays, ils n’ont qu’à se tenir tranquille !», prévient-il.

«S’ils pensent que moi, je vais capituler devant des forces intérieures ou extérieures, c’est qu’ils n’ont rien compris. Moi j’ai renoncé au pouvoir, mais je n’accepterai jamais, je l’ai dit, jusqu’au jour où je remettrai le pouvoir au président élu, j’espère qu’il viendra, d’ici, ce sera vous (Amadou Ba), mais moi dans mon magistère, je n’accepterai jamais le chaos au Sénégal. Maintenant, ceux qui veulent le tenter, ils n’ont qu’à essayer. On verra bien. Quand même cela suffit !», sonne le président.

"Ils veulent détruire le pays, par des mensonges, des contrevérités, via les télés, internet… Ce n’est pas comme ça qu’on va développer ce pays. C’est comme ça qu’on va donner de l’emploi aux jeunes ? Que les gens arrêtent un peu et qu’on s’organise pour sauver ce pays. Dns tous les pays du monde il y a des difficultés. Chaque jour, vous voyez à la télé les pays les plus développés sont inondés, il y a de l’eau partout les gens ont des difficultés. Le monde est ainsi fait. Il y a des guerres partout, il y a des gens qui ne bossent pas. Ils sont là, le chaos avec des complicités. Mais, cela ne se passera pas ici au Sénégal. Là, ils peuvent faire ce qu’ils veulent», dit-il.