Loi d'amnistie : Le mouvement Y'en à marre sonne la résistance

POLITIQUE
Samedi 2 Mars 2024

Le mouvement Y’En A Marre a tenu, ce 1er mars, une conférence de presse. A cette occasion, il a donné sa position sur la proposition de loi sur l’amnistie qui a été adoptée en conseil des ministres ce mercredi 28 février.

Aliou Sané, le coordonnateur de cette plateforme, estime que cette loi est majoritairement rejetée par la population, notamment les familles des victimes des exactions de 2021 à 2024 ainsi que les détenus politiques. A cet effet, ajoute le coordonnateur adjoint du F24, «aucune loi d’amnistie ne peut absoudre les crimes internationaux, notamment la torture, les traitements cruels et dégradants qui sont aussi imprescriptibles » et dénonce par la même occasion «cette façon de faire de la politique consistant à bâillonner et mettre en prison d’honnêtes citoyens dans des conditions inhumaines et à refuser d’ouvrir des enquêtes pour clarifier le décès de dizaines de citoyens puis finir par jouer aux sapeurs-pompiers ».

Pour l’activiste et rappeur Malal Talla, alias « Fou malade », « Macky Sall veut protéger ses proches en torpillant la loi et la démocratie ». Ainsi, il demande aux représentants du peuple de jouer leur rôle de député en ne votant pas cette loi qui n’agrée personne