Limogeage du DG de la DER : Papa Amadou Sarr emporté par son dérapage sur l'Islam ?

POLITIQUE
Jeudi 10 Mars 2022

Après quatre ans à la tête de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (Der/Fj), Pape Amadou Sarr quitte l’institution. En effet, un décret présidentiel lu ce 9 mars à la télévision publique sénégalaise, la RTS, met fin aux fonctions du délégué.


Le  communiqué du conseil des ministres du mercredi 9 mars 2022 nous informe que c'est par décret n°2022-621 du 09 mars 2022, que le Président de la République Macky Sall "a mis fin aux fonctions de Monsieur Papa Amadou Sarr, Délégué général à l’Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/ FJ)".
 
Ce limogeage intervient dans un contexte où le désormais ex DG de la DER avait tenu des propos malencontreux à l’endroit de quelques fondement de l’Islam. C’était à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Prenant la parole face aux femmes lors de cette journée mondiale, il a qualifié « d’inepties » plusieurs interdictions de l’Islam concernant les femmes, comme le fait de ne pas saluer la main du sexe opposé et même le fait que la femme doit rester derrière l’homme durant la prière, ou encore d’interdire à la femme de se rendre à la mosquée lors de sa période de menstrue, ainsi que de la part octroyée à la femme dans l’héritage.
 
Pourtant, il avait présenté ses excuses sur les ondes de la radio futur média. «J’ai tenu des propos qui ont choqué des populations, notamment les religieux. Je présente mes excuses en tant que musulman.  Je n’avais pas comme objectif d’attaquer la religion encore moins les guides religieux. J’ai commis une erreur et je présente des excuses”,  déclare-t-il sur Rfm.