Législatives 2022 : Des partis membres de la coalition Yewwi Askan désapprouvent les investitures et menacent

POLITIQUE
Mercredi 11 Mai 2022

La coalition Yewwi Askanwi est sur le point d'éclater. Ag/ Jotna de Me Moussa Diop, Bess du Niakk de Serigne Mansour Sy Jamil, FSD?BJ de Cheikh Bamba Dieye, SET de Moustapha Guirassy etc. dénoncent ce qu’ils appellent une démarche ‘’tortueuse’’ et ‘’inique’’ de la part de leurs auteurs. Via un communiqué parvenu à l’essentiel, ces partis n’ont pas utilisé la langue de bois pour fustiger leurs camarades membres de la même coalition.


Au lendemain de leur dépôt de liste au niveau de la direction générale des élections, marqué par leur alliance avec la coalition Wallu dirigée par l’ancien président Abdoulaye Wade, des voix se sont levées pour dénoncer la méthode utilisée.
Par le bais d’un communiqué, ces partis rappellent les principes de base de leur coalition et ce qu’ils qualifient de ‘’trahison’’
« Cette coalition est une œuvre commune. Une co- construction pour offrir aux sénégalais une meilleure qualité de vie… » rappellent -ils.
Ils rajoutent « lorsque des acteurs politiques de l’opposition sont capables d’une telle forfaiture, on peut légitiment être inquiet quant à leur capacité à mettre en œuvre les attentes légitimes du peuple sénégalais pour que l’équité, le mérite et la compétence soient au cœur de la gouvernance publique ».
Tout porterait à croire que cette grande coalition est en eaux troubles et pourrait voire des démissions tous azimuts sous peu.
 
D’ailleurs une conférence de presse est prévue par les signataires de ce communiqué, ce vendredi 13 mai à partir de 11 heures au siège de la FS-DBJ