A quelques semaines des législatives prévues le 30 juillet prochain, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a décliné face à la presse les termes de référence de la couverture médiatique.
Une rencontre axée sur le thème «rôle et responsabilité des médias en période électorale», dont l’objectif est l’appropriation des textes en vigueur applicables aux élections législatives, l’information et la sensibilisation sur les dispositions du Code électoral relatif à la couverture médiatique de la précampagne et du scrutin.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); «Les médias, par leur rôle essentiel dans la formation de l’opinion publique lors des propagandes électorales, constituent un maillon important du processus électoral. En raison de la sensibilité de la période électorale, le manque d’indépendance ou l’absence de neutralité des médias voire une mauvaise couverture médiatique des processus électoraux, peut être préjudiciable à la démocratie et même constituer parfois un facteur de contestation ou de tensions. C’est pourquoi une règlementation spécifique s’applique aux médias, en période électorale», a déclaré Matar Sall, membre du Cnra.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Selon lui, les médias jouent un rôle dans la construction de l’opinion publique mais aussi dans la formation de l’opinion publique. Donc, ils se doivent de respecter les dispositions pour éviter d’éventuels problèmes. Le Cnra invite les médias, pour toute la période du processus électoral, «d’inscrire leurs actions dans les principes de préservation de la cohésion nationale, de la paix sociale et d’assumer leur rôle d’informateurs au service du public», ajoute-t-il.
M. Sall rappelle que le service public de l’audiovisuel est aussi «assujetti à l’obligation de respecter le principe d’équité et d’égalité, dans le temps d’antenne mis à la disposition des listes». (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Une rencontre axée sur le thème «rôle et responsabilité des médias en période électorale», dont l’objectif est l’appropriation des textes en vigueur applicables aux élections législatives, l’information et la sensibilisation sur les dispositions du Code électoral relatif à la couverture médiatique de la précampagne et du scrutin.
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M. Sall rappelle que le service public de l’audiovisuel est aussi «assujetti à l’obligation de respecter le principe d’équité et d’égalité, dans le temps d’antenne mis à la disposition des listes». (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});