Le vieux nègre et la médaille

POLITIQUE
Vendredi 11 Octobre 2019

Ohé, Ohé !!!! Sortez les balafons, tam-tam, koras et autres Xalam. Une aussi prestigieuse distinction, ça se fête ! Ce sont les jaloux qui vont maigrir pendant que l’heureux récipiendaire, lui, va encore prendre de l’embonpoint. Il ne faut pas lui en tenir rigueur. C’est bien mérité ! Grâce à lui, le pays sent si fort le pétrole sans qu’un seul baril n’ait encore été produit. De gentils messieurs biens sous tous rapports l’ont désigné « homme pétrolier de l’année » (ça ne s’invente pas). Ceux qui tentent de cracher sur cette distinction sont manifestement d’une jalousie incurable. Ils sont envahis pas une haine destructrice. Un homme qui a le pétrole dans le sang ! Pourquoi donc douter de la bonne foi de ces « Dor kat » d’Africa Oil and Power.

Il faut bien qu’ils vivent. Et comme les nègres que nous sommes affectionnent de médailles, ils ont bien choisi leur proie surtout que leur invité s’empêtre chez lui dans de scabreuses histoires relatives à l’or noir Une chaine de télé occidentale s’est même invitée chez lui pour alerter sur le travail bien accompli du frère de « L’homme pétrolier de l’année ». Il faut dire que ces Occidentaux sont également d’une jalousie maladive. Ils voulaient juste nous diviser pour s’emparer de nos ressources naturelles.

Le frère de l’heureux récipiendaire n’a rien fait de tout ce qu’on lui reproche. D’ailleurs, après une enquête bien diligentée, notre justice arachidière l’a blanchi pendant que des citoyens de son pays lui réclament depuis quelques mois la modique somme de 400. 000 FCFA par tête de pipe. Chaque jour, des voix docte nous serinaient que notre pétrole est bien géré. Il ne faut plus en douter. Des « Dor kat » viennent de le confirmer. Et assurément, ils n’ont pas tort. Il est bien l’homme pétrolier de l’année, empêtré qu’il est dans l’or noir jusqu’à la gadoue ! Bien joué et chapeau à Africa Oil !