Le pasteur, le footballeur et le courtier se livraient au trafic de cocaïne

FAITS DIVERS
Vendredi 18 Juin 2021

Les nommés Victor Etienne Wadiké, âgé de 43 ans, pasteur à l’église SaintPaul de Grand Yoff, Joseph Jodifor Adouké, âgé de 35 ans, footballeur professionnel domicilié à la cité Sonatel à Scat Urbam, tous deux ressortissants nigérians, et Babacar Wane, courtier immobilier aux Hlm Grand Yoff, ont comparu avant-hier à l’audience de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar (Tgi). Ils répondaient des faits d’association de malfaiteurs, trafic intérieur de drogue et détention et usage en vue de consommation personnelle. L’affaire est mise en délibéré pour le 10 juillet prochain.

Les faits pour lesquels les accusés Victor Etienne Wadiké, Joseph Jodifor Adouké et Babacar Wane ont comparu hier à l’audience de la chambre criminelle du Tgi de Dakar, remontent en février 2019. A l’époque, les enquêteurs avaient mis en place un dispositif pour la filature des mis en cause. Ce, suite à une dénonciation anonyme faisant état d’un trafic de drogue auquel se livreraient les individus finalement arrêtés. Ils ont été suivis et arrêtés.

Un agent infiltré avait appelé Babacar Wane pour lui passer une commande de 300 grammes moyennant de drogue au prix de 300 millions de francs et le courtier immobilier avait répondu favorablement à sa demande.

« J’ai appelé une seule fois le pasteur pour lui montrer un appartement à la Sicap. Jamais je n’ai été pris pour la vente de 300 g de drogue. Ce n’est pas possible, c’est du mensonge. Ils ont toqué à minuit moins vingt-cinq à ma porte. Je croyais qu’ils étaient des bandits. Ils m’ont montré un échantillon de 25 g et ils n’ont rien trouvé chez moi. Ils n’ont trouvé que des passeports d’étrangers pour les contrats de location. Je n’ai aucune relation avec le pasteur Victor, il était venu dans nos bureaux pour un logement » s’est défendu l’accusé Babacar Wane.

Joseph Jodifor Adouké avait appelé aux environs de 20 heures le pasteur pour commander 2,5 g de cocaïne. Ils ont été appréhendés à la sortie de l’église Saint Paul. Le footballeur avait déclaré qu’il est un consommateur de cocaïne depuis 2017 et que le pasteur était son seul fournisseur.

Ainsi soit-il… « Je n’ai jamais été entendu à la police » a nié Joseph Jodifor Adouké condamné à deux ans de prison pour les mêmes faits avant de bénéficier d’une grâce présidentielle en décembre 2018. Accusé de donner rendez-vous à ses clients à l’entrée de l’église pour procéder aux livraisons de la drogue, le pasteur a nié les faits qui lui sont reprochés.

« Je n’ai jamais traité de question de drogue, ni communiqué avec quelqu’un. Nous n’avons pas été arrêtés au même moment. J’ai été interpelé juste à la sortie de l’église » s’est-il défendu.

Dans son réquisitoire, le ministère public a soutenu qu’il n’y a pas de doute sur le trafic. Il a requis un an de prison ferme contre Joseph Jodifor Adouké pour détention et usage et 10 ans de réclusion criminelle à l’encontre du pasteur Victor Etienne Wadiké et du courtier Babacar Wane. Quant aux conseils de la défense, Mes Abdoulaye Sène, Ndèye Fatou Touré, Abdou Dieng, Ramatoulaye Ba, ils ont plaidé à titre principal l’acquittement pur et simple, et à titre subsidiaire, l’acquittement au bénéfice du doute. L’affaire est mise en délibéré pour le 6 juillet prochain.