Boiro, qui passe la nuit dans une chambre qui se trouve au rez-de-chaussée, a été vite indexé comme étant le présumé voleur, parmi les autres employés comme Sophie Diallo, Cheikhou Cissokho qui dort au troisième étage. Le jour des faits, seules ces personnes citées et Kalidou Tandian, fils de la victime âgé de 10 ans, étaient présents sur les lieux, alors que le gardien était absent. Déjà qu’à la fin de chaque mois, Boiro recevait son salaire des mains de la femme de Tandian qui est sa patronne, dans la chambre de celle-ci. Il a pu ainsi voir où on gardait les biens volés.
Arrêté et mis en détention provisoire depuis le 31 mars, il a contesté les accusations devant les enquêteurs, déclarant recevoir son salaire par l’intermédiaire de la domestique Sira Diallo, qui a démenti cela à la police. Entendu à l’enquête préliminaire en qualité de témoin, l’oncle du prévenu affirme que le mis en cause n’avait rien apporté en venant lui rendre visite ce jour-là. Mieux, l’oncle a avoué que son neveu Mamadou Boiro et lui ont des projets qu’ils comptaient réaliser à Kolda.
Cette affaire de cambriolage est pour l’instant pendante, car le juge a ordonné un complément d’enquête et la police scientifique a été saisie pour relever les empreintes sur la porte qui a été défoncée ainsi qu’une prise de photos sur les lieux. Sans oublier le relevé téléphonique du prévenu qui a été revisité, afin de savoir les personnes avec qui il a communiqué. Cependant, à cause de l’escalade qui est une circonstance aggravante, le juge se déclare incompétent pour que cette affaire soit jugée en instance.
Avant que le vrai coupable ne soit retrouvé, une demande de liberté provisoire a été introduite par l’avocat de M. Boiro, Me Aliou Sow. Mais la demande a été rejetée par le tribunal qui indique que le prévenu ne présente pas de garanties sérieuses. Ce qui fera patienter la partie civile Tandian défendue par Me Sylva.