Le Fmi relativise l’opération de l’eurobond : «Le gouvernement a plus de liquidité qu’il n’en a besoin»

ECONOMIE
Jeudi 20 Juin 2024

Le Sénégal a levé récemment un eurobond de 750 millions de dollars (près de 450 milliards de F CFA) pour un taux nomina d’intérêt de 7,75% et une maturité de 7 ans jusqu’en 2031.

«Ce placement privé d’obligations, auprès d’investisseurs internationaux, est une première opération du genre pour l’Etat du Sénégal. Il s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification des instruments de financement, de l’élargissement de la base des investisseurs et de gestion active de la dette, conformément à la stratégie de dette à moyen terme de l’Etat. Le succès de cette opération, innovante, est démontré par le délai court d’exécution, le volume de ressources, la qualité des investisseurs et les conditions financières obtenues», avait déclaré le ministère des Finances et du budget dans un communiqué.

Le Fmi estime qu’il y a un «surfinancement» sur cette opération, estimant que «le gouvernement a plus de liquidité qu’il n’en a besoin». M. Gemayel d’ajouter : «En plus de l’endettement au niveau du marché régional, nous sommes en train de discuter avec le gouvernement pour faire des opérations de gestion du passif sur ce surfinancement. Cela permettra de baisser le niveau de la dette et de réduire ce surfinancement.»