"Le Djolof, notre terroir commun, vous regarde et vous avez la responsabilité de ne pas ternir son image"

TRIBUNE LIBRE
Lundi 14 Janvier 2019

Par Papa Aly LO


Vous avez, lors de la Ziara de la famille Tall de Louga, comme pour préparer l’opinion au verdict du Conseil Constitutionnel de ce matin, appelé au respect de cette décision.

Seulement, vous n’êtes pas sans savoir que la garantie de la paix, de la sécurité et de la tranquillité du Sénégal est de votre ressort. 
Le Djollof, notre terroir commun, vous regarde et vous avez l’immense responsabilité de ne pas ternir son image. Vous ne devez pas écrire une sombre page de l’histoire politique de notre pays!

Vos calculs, vos préoccupations politiciennes et électoralistes ne doivent pas prendre le dessus sur votre orgueil de Djollof-Djollof, homme de valeurs. Évitez donc les tolof-tolof !

Pétrotim, Arcelor Mital, Kumba Ressources, Africa Energy et maintenant le parrainage, toutes ces nébuleuses qui ont secoué la République ont, à tort ou à raison, comme dénominateur commun « Aly Ngouille Ndiaye ». 

Ce nom qui, aujourd’hui, est associé par beaucoup de Sénégalais au Magouille, au « Ndiouth-Ndiath », au « Ndioulle » ne fait pas honneur au linguèrois, au Djollof-Djollof que je suis.

Votre déclaration malheureuse à la 2S-TV, la gestion du processus électoral, le parrainage et la nomination récente, comme Inspecteur de l'administration centrale et territoriale, du préfet de Linguère dont la soumission à vos désirs ne fait plus l’ombre d’un doute, sont autant de signes qui renseignent sur votre volonté d’offrir, sur un plateau d’argent, la présidentielle à votre mentor.
Votre devancier à la place Washington, s'est illustré dans la forfaiture, le hold-up et le désordre résultant du sabotage orchestré pour influencer le résultat des deux dernières élections.

Au regard de tous ces faits, nous comprenons le «douma ko def, douma ko def, douma ko def» du supposé descendant de "guerriers" qui refuse de combattre à armes égales avec ses adversaires!

Faire mieux et meilleur que votre devancier est un minimum d'exigence pour qui sait le sens de l'honneur des administrés de la cité de Bourba.

Vos jeunes frères, fils et neveux attendent de vous la transmission sans souillure de l’héritage légué par vos prédécesseurs. 
Pour cela, le respect des principes de bonne gouvernance (transparence, redevabilité, efficacité et efficience, égalité, respect des lois et État de droits...) doit guider vos pas !
 
Que demeure le Sénégal, modèle de démocratie !
Que vive le Djollof, terre de valeurs ! 

Papa Aly LO, Coordonnateur GSB Linguère