Menu



“Remerciements et Appel à l’Engagement pour un Avenir Républicain” Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr Mbacké: "Il est impossible d’implanter une école publique française dans le périmètre du titre foncier de Touba" Asphixie de la presse: la CAP tire la sonnette d'alarme Qui veut tuer la presse sénégalaise? Limogeage de Cheikh Dieng : la version du délégué du personnel de l'ONAS 𝑹𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒎𝒂 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍'𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆̂𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝑫𝒂𝒌𝒂𝒓, 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒖𝒓 𝑩𝒆𝒏𝒋𝒂𝒎𝒊𝒏 𝑵𝑫𝑰𝑨𝒀𝑬 𝒔𝒖𝒓 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑷𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝑶𝒖𝒔𝒎𝒂𝒏𝒆 𝑺𝒐𝒏𝒌𝒐. Dr Aminata Sarr, directrice de la Télédiffusion du Sénégal (Tds-Sa), relève la vétusté des infrastructures et les besoins financiers nécessaires à leur renouvellement La Ligue des Imams défend Sonko: "Le Premier ministre est soucieux de notre vivre-ensemble suivant nos propres modèles et références" Monseigneur André Guèye, évêque de Thies sur le voile à l'école: "nous voulons plus de respect et de justice, nous revendiquons la liberté de mener nos activités"  Voile à l'école: Le Conseil national du Laïcat indigné par les "declarations maladroites" de Sonko

L'essentiel


google.com, pub-1148023042834496, DIRECT, f08c47fec0942fa0


La place des NTIC dans l’activité judiciaire à l’épreuve du covid 19

TRIBUNE LIBRE
Dimanche 26 Avril 2020

Le monde traverse aujourd’hui l’une des périodes les plus calamiteuses de son existence.
Considéré de prime abord comme une grippe locale et saisonnière depuis Wuhan, le covid 19 a fini par se répandre comme une trainée de poudre sur tous les continents.
Voilà qu’une particule de l’infiniment petit vient s’attaquer à l’humanité de manière furtive, inopinée et rude en dictant sa loi, sans distinction de race ni de confession, de statut social, d’âge et compte non tenu des frontières. On dirait que l’ange de la mort est passé par là, les chiffres parlent d’eux-mêmes, les malades et les morts sont comptés par milliers.
Nul n’est censé ignorer sa loi dont les dispositions sont notamment, les mesures d’hygiène, la distanciation sociale, l’obligation aux Etats de prendre des mesures drastiques, limitant les libertés individuelles telles que l’état d’urgence, le couvre-feu ou même le confinement.
Ces mesures ont donné un coup d’arrêt à toute activité humaine, telle que la justice. En effet, des prisonniers ont bénéficié de la grâce présidentielle, des audiences sont suspendues et reportées sine die ou organisées à huis clos.
Les professions juridiques, notaires, avocats, magistrats,
huissiers de justice et même les entreprises ainsi que l’enseignement sont inéluctablement impactés.
Face à cette situation que faut-il faire pour que le service public de la justice puisse se conformer au principe de continuité ?


La place des NTIC  dans l’activité judiciaire à l’épreuve du covid 19
Le juge face au covid 19 est confronté à des défis brusques notamment, la nécessité de ralentir les activités de la justice pour contenir la propagation de la pandémie, ce qui pourrait engendrer l’augmentation exponentielle des contentieux.
Ainsi, à notre humble avis, pour relever ces défis le recours aux technologies de l’information semble être inévitable comme cela se fait dans d’autres secteurs par le télétravail.
L’occasion est présente ou jamais pour le Sénégal de mettre en œuvre son arsenal juridique relatif au numérique.
Et pour ce faire, il urge de mettre en place un dispositif numérique suffisant, afin de consacrer la  dématérialisation des procédures.
 
 
Les technologies de l’information démontrent aujourd’hui, qu’elles peuvent être avantageuses en temps normal et surtout en temps de crise. Elles peuvent permettre à la justice de continuer à fonctionner, tout en limitant les interactions humaines. C’est pourquoi nous recommandons fortement au pouvoir judiciaire de faire recours aux outils informatiques par la création de dossier numérique et l’utilisation de la visioconférence. Avec le numérique le visage du procès doit changer surtout en cette période de pandémie.
L’on doit passer maintenant du matériel à l’immatériel, qui va se manifester par la création de dossier numérique.
La création de dossier numérique consistera à doter les juridictions de plates-formes d’échanges avec des outils efficaces, tels que les logiciels spécialisés, les réseaux, et les équipements individuels, qui seront alimentées et consultées par les acteurs du procès. Il faudrait dorénavant une mise en réseau des magistrats et des greffiers pour que l’assignation, l’enrôlement, la notification et la publication des décisions de justice puissent se faire par voie électronique. Ainsi, ces plateformes permettront aux justiciables de suivre leurs dossiers en temps réel, en clair d’accéder aux calendriers des audiences, aux rôles d’audience...
Le tribunal de commerce hors classe de Dakar est dans cette logique à travers, le lancement d’une plateforme dématérialisée des procédures, qui est un exemple à suivre par les autres juridictions.
En s’inspirant de la France, l’on pourrait également créer des réseaux tels que le RPVJ
(Réseau privé virtuel justice) et le RPVA (Réseau privé virtuel avocat). Ainsi, avec la mise en place de ces outils, l’on pourrait expérimenter le procès par visioconférence. Comme on l’a vu ces derniers jours, et pour se conformer aux mesures de préventions, le conseil des ministres se tient maintenant en visioconférence. Il doit en être désormais ainsi pour les audiences
judiciaires. En ce sens, le président de la République devrait prendre des ordonnances en vue de simplifier les procédures et surtout urgentes, par l’usage de la visioconférence.
Pour lutter contre le covid 19, l’usage de la visioconférence est venu à son heure, même si l’on sait qu’il y a un faible niveau d’équipement des juridictions actuelles.
En matière pénale comme en matière civile, les audiences pourraient se tenir en visioconférence. C’est-à-dire que les juges, les avocats, les parties et les témoins vont se connecter à distance.
Tout pourrait être fait électroniquement, en ces temps de crise même s’il est vrai que ce progrès technique
est difficilement envisageable du fait que l’accès à l’internet par la population est très faible.
Toutefois, l’usage de la visioconférence permettrait de limiter les déplacements, de réduire le transport des détenus vers les juridictions…
 
Bref, si les juridictions disposent de dossiers numériques, tiennent les audiences par visioconférence, il y aura par voie de conséquence une dématérialisation des procédures.
Avec le covid 19, se déplacer jusqu’au tribunal, c’est s’exposer et exposer en même temps les autres à la propagation de la maladie. C’est pourquoi la dématérialisation des actes de procédure permettrait à la justice de fonctionner malgré le confinement des justiciables.
Ainsi, la très récente loi n° 2020-14 du 08 avril 2020 portant création, organisation et fonctionnement des tribunaux de commerce et des chambres commerciales d’appel modifiant la loi n° 2017-27 du 28 juin 2017, vient répondre à un besoin actuel en ce qu’elle prévoit en ses articles 22 et 28 que l’assignation, le dépôt et la communication des pièces, la transmission par l’administration de greffe ou le greffier en chef de la juridiction qui a rendu la décision attaquée de l’acte d’appel peuvent être effectués par voie électronique.
Cependant même si cette loi fait de l’usage du numérique dans les actes de procédures une faculté, on devrait le rendre obligatoire ou du moins le privilégier en cette période de pandémie.
En outre, en matière pénale, en plus de la comparution, de l’enquête et de l’instruction par visioconférence l’on devrait préconiser le dépôt de la plainte par voie électronique ainsi que l’usage des bracelets électroniques en vue de désengorger les prisons.
Ainsi, l’usage du numérique dans le procès permettrait de simplifier, d’accélérer et de rendre plus performant et moins couteuse la justice, tout en permettant de respecter les mesures de prévention contre le covid 19. Le respect de ces mesures pourra également se faire par la notification des décisions de justice par voie électronique.
En 2018, lors de la cérémonie officielle marquant le processus de dématérialisation du RCCM, du greffe du tribunal de grande instance à Saint Louis, l’ancien ministre de la justice Ismaëla Madior FALL disait ceci « La justice doit s’adapter à la modernité du 21 e siècle par l’avènement d’une e-justice au cœur de la transparence, de l’Etat de droit et de l’accès de la justice au justiciable ».
Cette affirmation doit aujourd’hui devenir un vécu des acteurs de la justice et surtout en ces périodes sombres de l’histoire de l’humanité.
C’est pourquoi, l’on préconise que les décisions de justice devraient être établies sous forme électronique selon des modalités qui peuvent garantir leur sécurité.
En outre, il faudrait également consacrer la diffusion des décisions de justice en ligne.
En Somme toute, l’usage des technologies de l’information par le juge, même si l’on peut lui reprocher de tendre vers une justice déshumanisée, du juge loin du justiciable, est aujourd’hui une nécessité sanitaire. Il y va du salut de l’humanité et de la sécurité judiciaire des affaires.
 
Jean Noël Diégane SENE, Titulaire d’un master II en juriste conseil d’entreprise et d’affaires,
doctorant en droit privé (UCAD)
 
 


1.Posté par Dossou le 27/04/2020 11:16
RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout DOSSOU pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DOSSOU
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DOSSOU peuvent être fait à distance ou par déplacement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

2.Posté par Dossou le 27/04/2020 11:16
RETOUR D'AFFECTION TRES RAPIDE DU MAITRE MARABOUT DOSSOU
vous etes séparé depuis des mois et votre amour ne vous contacte plus
il a coupé tout contact avec vous, il dit qu'il ne vous aime plus
vous etes désespéré alors qu vous l'aimez encore et plus que tout
c'est possible de le récupérer par de la magie hindou
c'est très simple et rapide
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
NB: Mes visions me permettent d'etre tres precis dans mes predictions
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

3.Posté par Dossou le 27/04/2020 11:16
Grand spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé

Mes services
Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problème affectif 36 ans d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .
Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :
Retour d'affection
crise conjugal
problème familiale
desenvoutement
protection contre tout mauvais sort ou dangers
union rapide
attirance des femme ou des hommes
attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
Devenir riche en quelque jour
fidélité absolue entre époux
impuissance sexuelle
chance aux jeux
problème de voisinage
amour perdu
angoisse
abandon de tabac et d'alcool
. Rituels pour tomber enceinte rapidement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :

POLITIQUE | ECONOMIE | SOCIETE | CULTURE | SPORT | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV & RADIO | TRIBUNE LIBRE | CONFIDENTIEL | COUP DE COEUR | COUP DE GUEULE | PORTRAIT | LETTRE DU JOUR | VU SUR FACEBOOK | FAITS DIVERS | INSOLITE | ILS ONT OSE LE DIRE | MEDIAS | EDITORIAL | COMMUNIQUE | NECROLOGIE | PUBLIREPORTAGE | NTIC | SANTE | JUSTICE | DIPLOMATIE | DIPLOMATIE | GUEST EDITORIALISTE | ENVIRONNEMENT | INSTITUTIONS | RELIGION | EDUCATION | AGRICULTURE | PAROLE DE CAMPAGNE | Antivirus, la chronique d'Abdoulaye Der | COVID-19 | KEEMTAAN GI | Echos des Locales 2022