La fille de l’homonyme du président Macky Sall et épouse d’Abdoulaye Baldé devant la CREI

POLITIQUE
Lundi 8 Mai 2017

La CREI reprend du service. Abdoulaye Baldé et son épouse, Aminata Gassama, sont annoncés cette semaine devant la commission d’instruction de cette juridiction. Madame Baldé est la première à passer. Poursuivie pour recel, elle est convoquée ce lundi.


Son époux passe jeudi prochain. Le maire de Ziguinchor, en effet, sera auditionné à cette date devant la commission d’instruction de la CREI. Il est appelé à s’expliquer sur l’origine de sa fortune estimée à 5 milliards de francs CFA.
 
La convocation des Baldé intervient après que l’expert financier Alboury Ndao, chargé d’évaluer leur patrimoine, a déposé son rapport. Mais pour le porte-parole de l’Union centriste sénégalais (UCS), Boubacar Diassy, les raisons de la réactivation de ce dossier sont politiques.
 
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});  «Nous avons constaté qu’à chaque veille d’échéance électorale, le pouvoir brandit une épée de Damoclès qu’il suspend au-dessus de la tête d’Abdoulaye Baldé pour essayer de l’intimider, signale Diassy sur la RFM. C’est en 2014, veille des Locales, que l’État a mis en branle le dossier. Malgré tout, il a fait front, a proposé son projet aux populations de la Casamance et s’est imposé nettement. Aujourd’hui encore, à quelques jours du dépôt des listes pour les législatives, le pouvoir remet le couvert. Mais c’est peine perdue. Les manœuvres resteront vaines.»