"Sauf si les gens veulent créer la confusion. Le Maroc, c’est le Maroc, le Sénégal, le Sénégal. Notre candidature est portée par le Sénégal, ensuite par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il n’y a rien avoir avec le Maroc" a-t-il dit.
Le président Macky Sall répondait à une question d’un journaliste sur le fait que le soutien du Sénégal pour le retour du Maroc à l’UA, ne risque pas de porter une ombre à la candidature de Bathily.
"(...) Le candidat du Sénégal est très engagé pour l’Afrique. Le Sénégal est un pays souverain, totalement indépendant dans ses choix. Nous ne dépendons ni du Maroc, ni de quelque pays que ça soit" a martelé le chef de l’Etat.
Macky Sall a qualifié de "faux débat" le fait de lier la candidature d’Abdoulaye Barhily au retour du Maroc.
Les dirigeants africains vont se réunir à partir de lundi dans la capitale éthiopienne pour voter un texte portant sur le retour du Maroc au sein de l’organisation continentale et élire le successeur de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma à la présidence de la Commission de l’UA.
Cinq candidats sont en lice : l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, et la Kényane Amina Mohamed Jibril.