La Catalogne se réveille sous tutelle dans une Espagne désunie

INTERNATIONAL
Samedi 28 Octobre 2017

Après la destitution du président catalan, le gouvernement espagnol poursuivait samedi la prise de contrôle de la Catalogne avec la mise à l'écart du chef de la police, au lendemain de la déclaration d'indépendance du parlement régional.


L’Espagne tout entière plonge dans l’inconnu. La Catalogne s’est réveillée, samedi 28 octobre, sous tutelle au lendemain d'une déclaration d'indépendance historique fêtée par une partie des Catalans mais aussitôt contestée par Madrid et largement rejetée au sein de l'Union européenne.

En attendant les nouvelles élections régionales, convoquées par Madrid pour le 21 décembre, le gouvernement poursuivait samedi la prise de contrôle de la Catalogne. La vice-présidente de l'exécutif espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, doit réunir les secrétaires d'État qui seront chargés d'assumer les fonctions des gouvernants catalans.
 
Après la destitution du chef de l’exécutif de la Catalogne celle du chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero, a été annoncée dans la matinée. Ce dernier a demandé à ses agents de rester neutres et de ne pas prendre parti dans la crise qui oppose Barcelone à Madrid. Le chef de la police est devenu au fil des semaines une figure emblématique de la crise catalane : considéré comme un héros national en août pour sa gestion des attentats jihadistes, il est désormais sous le coup d'une enquête pour "sédition", la justice le soupçonnant d'être restés passif lors de manifestations visant la Guardia civile en septembre.
 
France 24 (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});