La Belgique ferme son espace aérien aux compagnies russes

INTERNATIONAL
Dimanche 27 Février 2022

La Belgique a décidé de fermer son espace aérien à toutes les compagnies aériennes russes, a indiqué dimanche le Premier ministre Alexander De Croo via Twitter.


“Nos cieux européens sont ouverts. Ouverts à ceux qui connectent les gens, pas à ceux qui cherchent à agresser brutalement”, a ajouté le Premier ministre dans son tweet.

Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a pour sa part écrit sur Twitter que l’Europe “doit isoler économiquement la Russie, au niveau financier, mais aussi dans les airs”. “Nous nous coordonnons avec nos collègues européens sur le sujet”.
“Il s’agit d’une décision politique. C’est à présent à la Direction générale du Transport Aérien (DGTA) de l’exécuter”, a précisé le porte-parole du ministre Gilkinet, sans pouvoir dire quand la mesure sera effective. “Des décisions sont par ailleurs en cours au niveau européen afin d’interdire le survol des avions russes sur tout le territoire du Vieux Continent”, a-t-il ajouté.

La Finlande, le Danemark, la Roumanie, l’Estonie, la Pologne, la République tchèque, la Bulgarie et l’Allemagne avaient précédemment annoncé fermer leurs espaces aériens aux avions russes. Le trafic aérien russe se retrouve dès lors face à une très vaste zone de non-survol en Europe, contraignant à d’énormes détours les vols vers l’ouest. En représailles, Moscou a commencé à interdire le survol de son territoire aux avions liés aux pays européens ayant annoncé de telles décisions ces derniers jours, comme le Royaume-Uni, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, la Slovénie, la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque.