LIGUE 1 : Génération foot championne après un scénario de folie

SPORT
Lundi 12 Juin 2017

Après la coupe du Sénégal en 2015, Génération Foot s'offre son premier titre de champion du Sénégal. Au terme d'un match shakespearien.


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Pour un titre de champion, il faut un match de champions. Génération Foot l'a compris, et a donc mis tous les ingrédients pour tuer définitivement tout suspense lors de cette 24e journée avec la réception du Stade de Mbour (4-2). Des buts, des retournements de situation, et l'ascenseur émotionnel qui n'a cessé de se mouvoir, les grenats ont vécu pleinement ce qu'on appelle un match de sacre. On le sait, un vrai match de titre débute souvent par un but dans les premières minutes. Et bim 6e minute, Ibrahima Niane ouvre le score pour les académiciens. Le buteur providentiel signe son retour. Pour un vrai match de titre, il faut aussi que l'adversité soit à la hauteur. Les stadistes ronronnent jusqu'à la 39e avant de piquer par l'intermédiaire de Mamadou Sall qui signe légalisation. Mais Génération Foot veut regagner les vestiaires en championne. Arrêts de jeu, coup franc aux 25 mètres, Jallow, d'un chatoyant intérieur du pied gauche, redonne l'avantage aux grenats.

À la reprise, le Stade de Mbour se rebiffe. 63e, coup franc excentré gauche, Amsatou Gueye, qui venait de faire son entrée 3 minutes auparavant, fusille Mouhamed Niare.

Au fil du match, Génération Foot semble s'enliser dans le piège tendu par les stadistes. Olivier Perrin lance ses dernières forces, avec notamment l'entrée en jeu de Mamadou Lamine Gueye, habitué à se montrer décisif lors des grands rendez-vous (buteur il y'a 2 ans en finale de coupe du Sénégal sur coup franc , buteur et passeur lors du dernier match nul face à Ngb). Mais c'est un match de titre, et pour un match de titre, le dénouement est forcément fantastique, à la limite du légendaire. 94e minute, le ballon traîne naïvement dans la surface mbouroise, Mamadou Lamine Gueye, d'une reprise instantanée, porte Génération Foot au pinacle. Les supporters n'ont pas encore fini de savourer, qu'Ibrahima Niane ajoute la dernière note d'une partition hautement endiablée et victorieuse. "Le match en lui même n'était pas difficile, mais les joueurs se sont mis la pression tout seul. Ils ont commis des erreurs inhabituelles qui ont permis au Stade de Mbour de rester dans le match. Mais c'est normal puisque c'était un match particulier. On a eu les ressources nécessaires pour aller arracher ce résultat et ce titre, qui est mérité au vu de notre parcours. C'est une sensation indescriptible que d'être champion. C'est le plus beau match de ma vie" signe un Olivier Perrain au bord l'extase. Abdoulaye Sarr, directeur technique, renchérît " on savait que la clé, ça pouvait être les dernières minutes, on savait que le match pouvait se jouer là. C'est pourquoi on a accentué notre préparation sur ce point. D'ailleurs, cette saison, on a gagné des points importants dans les dernières minutes. Les joueurs ont été forts mentalement pour aller chercher ce titre dans les derniers instants".

Génération Foot confirme ainsi cette tendance qui veut que les promus s'adjugent le titre de champion du Sénégal dans la foulée de leur montée. Les grenats emboîtent ainsi le pas à l'Us Gorée.

Cheikh DIOP
www.sport221.com