La polémique suscitée par la publication d’une photo de l’audience entre le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse et son homologue iranien, Ali Larijani, avec les drapeaux de la République islamique d’Iran et de la République du Cameroun, le lundi 15 janvier dernier, n’est vraisemblablement pas du goût de l’ hémicycle.
Dans une note, le service de communication de l’Assemblée nationale reconnaît l’erreur qui a été faite par le protocole du pays hôte. D’ailleurs, renseigne la note, «l’erreur a été effectivement signalée aux services du protocole du pays hôte, qui a présenté ses excuses».
Toutefois, les services de communication de l’Assemblée déplorent une tentative de sabotage du succès enregistré par le Sénégal, à travers la nomination du député Mohamed Cheikh Khouraichi Niasse comme Secrétaire général de l’Union des Parlements de l’Organisation de la Conférence Islamique (Oci).
Pour Moustapha Niasse et cie, en «tentant de mettre le voile sur un succès diplomatique indéniable, d’éternels esprits chagrins ont voulu saisir cette occasion pour se livrer à des interprétations tendancieuses». Se sentant offensés, ils estiment que «vouloir apprendre les subtilités de la diplomatie au Président Moustapha Niasse relève, pour le moins, de la prétention».
Ainsi, ils apprennent dans le communiqué que «la réaction devant ce genre de situation est graduée, en fonction des rapports entre les deux parties, bref de données à appréhender de manière intelligente, avec un esprit de discernement qui manque à des censeurs qui ignorent tous des arcanes de la diplomatie»