Khaby Lam réclame 10 milliards FCFA à Expresso

SOCIETE
Mercredi 5 Juin 2024

L’influenceur sénégalais Khaby Lam réclame 10 milliards FCFA à Expresso pour l’utilisation frauduleuse de son image.


Le célèbre tik-tokeur Khaby Lam réclame 10 milliards de francs CFA à Expresso. En effet, selon Libération, Le "Roi" des réseaux sociaux a servi une assignation à l’opérateur de téléphonie qu’il accuse « d’utiliser frauduleusement son image dans le cadre de sa stratégie marketing ».

Les deux parties avaient conclu, à travers la structure Iron corporation SRL, qui gère l’image de l’influenceur, un contrat de partenariat d’un an signé le 17 janvier 2022 pour un montant de 90 000 euros (près de 60 millions F CFA).

Khady Lame reproche à Expresso « d’avoir continué à exploiter » son image, qui « trône sur la façade de son siège » malgré l’expiration du contrat. Le dossier est pendant devant la justice sénégalaise.

De son vrai nom Khabane Lam– ce Sénégalais d’origine et italien d’adoption depuis sa plus tendre enfance est, depuis le 23 juin 2022, la personnalité la plus suivie au monde sur la plateforme de partage de vidéos chérie de la génération Z.
À coups de saynètes muettes, tournant en dérision des tutoriels tirés par les cheveux et des séquences vidéo absurdes, le jeune créateur de contenus parodiques est devenu l’une des stars incontestées de la plateforme numérique. Jusqu’à détrôner, avec ses 145 millions d’abonnés l’influenceuse américaine Charli D’Amelio (143 millions d’abonnés), qui trustait jusque-là la première place.

Aujourd’hui, Khaby Lam 
compte, toutes plateformes confondues (TikTok, Instagram, Facebook…), plus de 220 millions d’abonnés, soit une base de followers plus importante que la population du Nigeria (216 millions d’habitants), le pays le plus peuplé d’Afrique. Le tout en seulement deux ans. Une fulgurance qui donne le vertige :