"Je vais rentrer avec la dépouille à Kinshasa", a-t-il déclaré à son arrivée à la basilique de Koekelberg pour participer à un requiem en mémoire de M. Tshisekedi
Candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, Moïse Katumbi a été condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation d'immeuble.
Il est sous la menace d'un procès pour recrutement de mercenaires; ce qui le rend en principe inéligible.
Il risque l'emprisonnement à son retour en République Démocratique du Congo.
Katumbi a cofondé avec Étienne Tshisekedi le "Rassemblement de l'opposition"»,
Les partisans de M. Tshisekedi exigent la nomination d'un nouveau Premier ministre issu des rangs du Rassemblement avant l'organisation de ses funérailles.
Selon les partisans du défunt chef de l'opposition, le président Kabila doit nommer ce nouveau Premier ministre comme le stipule l'accord obtenu après plusieurs semaines de dialogue sous l'égide de la Conférence épiscopale des évêques du Congo (Cenco).
Tshisekedi est mort à Bruxelles mercredi 1er février à 84 ans, huit jours après avoir été transporté du Congo, alors que la coalition du "Rassemblement" de l'opposition, créée en juin autour de sa figure tutélaire, négociait avec le pouvoir la mise en œuvre d'une période de transition politique jusqu'à l'élection d'un successeur à M. Kabila.