Dans le cadre des actions de promotion de la paix dans les sociétés musulmanes, une journée d’étude sur les fondements méthodologiques de la culture de la paix chez l’éminent savant Abdallah Ben Beyyah a été organisée ce dimanche 13 mai 2018 en collaboration avec l’Université cheikh Anta Diop de Dakar, le Forum pour la réflexion et l’action de Louga, le cadre unitaire de l’islam au Sénégal et le Centre d’études et de recherches de Pire.
Selon ses organisateurs, le forum pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes vise à faire entendre une voix distinguée, en faisant passer un message clair pour tenter d’arrêter ce jeu d’autodestruction qui domine le monde actuel, en barrant la route aux conflits entre groupes, et en contribuant à l’instauration de la paix.
Des panels sur différents thèmes ayant trait à la promotion de la paix au Sénégal et dans le monde ont été à l’ordre du jour.
Pour le Professeur Sam Bousso, chercheur et inspecteur académique à Thiès, à travers cette journée de réflexion, le Forum pour la Promotion de la paix veut relever les défis du retour aux grandes valeurs islamiques de paix et de cohésion sociale.
« Il est bien connu que le Sénégal et généralement les autres états de l’Afrique de l’ouest ont toujours vécu, grâce à Allah, dans la paix et la sécurité. D’ailleurs, le club Réflexion et Action s’est fixé pour objectif d’approuver non seulement ce choix, mais aussi de le raffermir tout en faisant face à tous les défis. La paix est une grâce divine, la préserver serait la meilleure façon d’en être reconnaissant. Et ce, par le fait de consacrer son énergie pour rendre la paix durable, et de la cultiver dans les esprits, avec comme objectif, d’enseigner les bases méthodologiques du Cheikh Abdallah Ben Bayyah», a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Cheikh Aballah Ben Beyyah est l’un des plus grands savant sunnits contemporains. Il est le président du Forum pour la Promotion de la Paix dans les sociétés musulmanes basé à Abu Dhabi. Il a été classé parmi les 50 musulmans les plus influents pour les années 2009 à 2016.