«J’ai planifié ce braquage parce que je dois baptiser mon enfant ce 1er avril »

SOCIETE
Samedi 30 Mars 2019

On en sait un peu plus sur les raisons qui ont poussé les militaires Abdoulaye Dia et Lamine Sagna à braquer l’agence bancaire Wafa Cash de Nord Foire. Devant les éléments enquêteurs, Abdoulaye Dia, selon L’Obs a déclaré : «J’ai planifié ce braquage parce que je devais baptiser mon enfant ce 1er avril ». D’après le journal, le militaire présumé braqueur a soutenu qu’il avait perdu le sommeil, faute de revenues financières pour honorer ce rendez-vous important.
 
Il a révélé qu’il perçoit un salaire de 135 mille francs CFA et qu’il est étranglé par un prêt bancaire qui lui coûte 45 mille francs CFA, défalquée mensuellement de son salaire. Face à cette situation intenable et la célébration imminente du baptême de son enfant, il a choisi de commettre ce braquage. 

Pour sa part, Lamine Sagna a soutenu s’être rendu dans cette banque sur invitation de son ami Abdoulaye Dia. Lequel lui a demandé de l’accompagner pour rendre visite à une tante. Sauf que, d’après toujours la même source, il va se perdre dans ses déclarations en révélant que c’est lui-même qui a emprunté le scooter qui a servi à la commission du braquage. Et a aussi confié que c’est Abdoulaye Dia qui a amené le pistolet dont il ignore la provenance. Sagna a nié s’être acharné sur la caissière.