Italie : Un Sénégalais victime de la violence policière, les autorités sénégalaises réagissent

DIPLOMATIE
Lundi 11 Avril 2022

C’est à Florence qu’un Sénégalais a été victime de violence de la part de forces de l’ordre. La vidéo montrant la scène a fait l’objet de vérification de la part du ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur après avoir fait le tour des réseaux sociaux. Le ministère a donc appris avec consternation que la vidéo était authentique. Un traitement raciste que le ministère « dénonce et condamne fermement » le jugeant « dégradant d’autant plus qu’il a été commis par des dépositaires de la puissance publique ».


« Informée des faits et de l’identité de la victime, l’ambassade du Sénégal à Rome a immédiatement saisi le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ».
 
L’ambassadeur a, en outre, reçu des instructions pour se rendre à Florence, auprès de la victime. « Il rencontrera également les autorités compétentes pour demander que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les auteurs de ces actes inqualifiables soient attraits devant la justice » informe le communiqué.
 
Le ministère promet de suivre cette affaire « et se réserve le droit d’entreprendre toute autre action appropriée ».
 
A Brescia en Italie on y voit le compatriote, qui hurle de douleur, maintenu au sol par deux hommes.
 
Un acte raciste, inhumain et dégradant, qui rappelle l’assassinat de Jorge Flyod