Ismaila Madior Fall : « Le poste de Premier ministre est pertinent dans notre dispositif »

POLITIQUE
Jeudi 25 Novembre 2021

Invité du journal télévisé de la Rts, Ismaila Madior Fall a donné son point de vue sur la restauration du poste de Premier ministre dans l’attelage gouvernemental. L’ancien ministre de la Justice indique qu’il s’agit ni plus ni moins, d’un retour au statu quo ante.

« Chaque fois qu’on a supprimé le poste de Premier ministre, on a vu que le poste est revenu. On a l’impression que le poste est à sa place, premièrement, dans le dispositif constitutionnel du pays. Deuxièmement, la majorité des Sénégalais considèrent que le poste de Premier ministre est pertinent dans notre dispositif », a-t-il déclaré.
 
Avant de poursuivre : « Les Sénégalais considèrent que le président doit être secondé par un Premier ministre d’abord pour que le président ne soit pas obligé de toujours monter au front, qu’il ne soit pas toujours au contact des problèmes et en même temps aussi, ça c’est la vision un peu Machiavélienne de la politique. Tout ne doit pas retomber directement sur le président, il doit y avoir un paravent, une sorte de fusible et le Premier ministre joue ce rôle ».